Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Grippe et compagnie - Skier en toute sécurité - Enfants en voiture en hiver (janvier 2007)

Bonjour,

Voici la première vidéo "Actualités" Pisourd de l'année ! L'occasion pour nous de vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2007 !

Grippe et compagnie

L'hiver, c'est la neige et ses sports, le froid, regarder un DVD avec un bon thé chaud... mais c'est aussi la saison des épidémies. En Suisse, entre 400 et 1000 personnes meurent chaque année des suites de la grippe, et de 1000 à 5000 sont hospitalisées après avoir contracté cette maladie. [1] Sans compter les épidémies de bronchiolite, une maladie qui touche chaque année un tiers des nourrissons, ou encore celles de bronchites et de rhumes. Ces maladies virales respiratoires sévissent particulièrement durant les périodes automnales et hivernales, lorsque la température conduit les individus à préférer les lieux clos.

Contre ces maladies, il y a des gestes simples pour limiter les risques d'infection. il a été démontré que la mise en application de gestes d'hygiène élémentaires - le lavage des mains plusieurs fois par jour ; l'utilisation de mouchoirs à usage unique à jeter après utilisation dans une poubelle si possible couverte suivie du lavage des mains ; se couvrir la bouche lorsque l'on tousse ou éternue et se laver ensuite les mains - contribuent à limiter la propagation des virus et ainsi à se prémunir contre les risques d'infection. [2]

Skier en toute sécurité

Quelque 45'000 personnes résidant en Suisse sont accidentées annuellement en s'adonnant aux joies du ski, selon les statistiques du Bureau suisse de prévention des accidents bpa. Et près de la moitié d'entre elles se blessent aux genoux, aux jambes ou aux pieds. Nombre de ces accidents pourraient être évités par une simple précaution: faire vérifier ses fixations de ski à temps par un professionnel.

Lors d'un tel contrôle, le commerçant spécialisé s'assure, à l'aide d'un appareil de réglage approprié, que les fixations de ski sont réglées correctement selon l'âge, la taille, le poids, la longueur des semelles des chaussures et la manière de skier du client. Une fois les fixations correctement réglées, le professionnel colle, en guise de certification, une vignette de réglage bpa sur le ski droit et imprime un justificatif avec les données de réglage à l'intention du skieur. Celui-ci sert de garantie et doit être conservé. [3]

Enfants en voiture en hiver

En hiver, les enfants sont souvent installés dans leur siège, emmitouflés dans leur manteaux ou doudounes. C'est bon contre le froid, mais la ceinture de sécurité ne plaque souvent plus correctement sur le corps de l'enfant qui risque alors d'être blessé déjà lors d'un freinage d'urgence. [4]Pour la sécurité de vos enfants, pensez à les attacher sous leur veste d'hiver. Une séquence vidéo sur ce thème sera bientôt disponible.

Nouveau ! Forum Visuel sur Pisourd

Chaque mois, Pisourd proposera un nouveau thème à traiter. Vous pourrez poser toutes vos questions sur ce sujet dans un délai imparti. Votre anonymat sera garanti. Un de nos animateurs donnera non seulement les réponses à vos questions en langue des signes mais aussi des compléments d'informations.

Le premier Forum Visuel abordera le thème de l'estime de soi. Vous avez jusqu'au 21 février pour poser toutes vos questions sur cette thématique. Il suffit de cliquer sur le bouton "Forum Visuel" en bas à gauche.

Rendez-vous vers le 22 février pour la prochaine "Actualités Pisourd" ! Au revoir !


[1] Office Fédéral de la Santé publique
[2] www.inpes.sante.fr
[3] www.bpa.ch
[4] www.tcs.ch


www.pisourd.ch - 19/05/2019