Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Nutrition : les neuf repères

Vanessa et Yves: Bonjour !

Yves: Nous voici aujourd’hui dans une cuisine.Pour être en forme, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir, il est important de bien choisir ce que vous mettez dans votre assiette… C’est compliqué ? Pas tant que ça ! Faire les bons choix, c’est manger de tout, soit un peu, soit beaucoup, selon le type d’aliments…

Vanessa: Ce mois-ci, Pisourd a préparé un dossier sur ce thème précisément : l’alimentation.

Yves: Le corps a différents besoins énergétiques. L’organisme a besoin de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres pour faciliter le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et la vitalité.

Vanessa: Vous connaissez le repère “au moins 5 fruits et légumes par jour”, mais connaissez-vous les 8 autres ? (affiche 8 repères que les animateurs présentent)

Yves:
1.les fruits, les légumes 5 fois par jour
2.les matières grasses
3.la viande, le poisson, les oeufs 1-2 fois par jour
4.l’eau

Vanessa:
5.les féculents à chaque repas
6.les produits laitiers 3-4 fois par jour
7.les produits sucrés
8.le sel

Yves: Découvrez les grands groupes d’aliments, ce qu’ils nous apportent et la façon dont on doit les consommer pour profiter de leurs qualités. Découvrez également tous les conseils pratiques.

Vanessa: Ce petit dossier va vous donner toutes les clés pour bien manger, en vous faisant plaisir et sans vous priver ! Nous venons d’aborder 8 repères mais il y a en a un 9ème c’est bouger. C’est bouger tous les jours, parce qu’en restant toute la journée derrière son ordinateur ou devant la télé, on ne se dépense pas assez, on a tendance à grignoter, et on risque de grossir…

Yves: Bien manger, c’est apprendre à bien puiser dans les huit familles d’aliments pour profiter du meilleur de chacune d’elles. Bien manger, ce n’est pas si compliqué : il suffit de privilégier la consommation de certains aliments et de limiter celle de certains autres.

Vanessa et Yves: Au revoir.


www.pisourd.ch - 17/07/2019