Logo Pisourd
Sexualité

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

561 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Sexualité

La sexualité est sans doute un des domaines les plus importants de la culture humaine. Notre corps est pourvu de plusieurs systèmes nécessaires à notre vie, comme le système cérébral, nerveux, respiratoire, cardiaque, urinaire, digestif, musculaire, hormonal et le système reproducteur. Chacun d’eux a sa fonction propre et est en relation avec les autres; si l’un d’eux marche mal, il y aura des répercussions ou adaptations par les autres systèmes.

La sexualité fait partie du système reproducteur qui assure la survie de notre espèce. Se reproduire est quelque chose de facile à réaliser, tout en étant d’une fascinante complexité. On peut faire un enfant avec ou sans amour, avec ou sans plaisir, ou le plus distraitement du monde : ça fonctionne !
On peut se faire plaisir seul ou en couple, rien n’est obligatoire.

L’activité sexuelle est confrontée dans toutes les civilisations, à des normes, à des intérêts moraux visants à canaliser son énergie.
La sexualité n’est ni bonne ni mauvaise : elle est là. Elle est mouvante, évolutive, changeante. Elle devient de plus en plus présente à la puberté, lorsque le corps se transforme sous l’influence des hormones.

La sexualité s’accompagne d’une quantité de questions.
Une question n’est jamais, ni bête, ni tabou, Pisourd s’efforce d’y répondre, sans faire de morale, sans donner de leçon, simplement dans le but d’aider et d’informer.
Il appartient à chacun, chacune de s’approprier sa sexualité, à en faire source de mieux être personnel, puisqu’elle est avant tout une relation à soi-même.
Chacun, chacune doit prendre le temps de se découvrir, le temps de trouver ses propres réponses, sans subir les influences des autres.
Devenir et être adulte est un passage parfois semé d’embûches, parfois rempli de doutes.

Le chapitre “sexualité” de Pisourd offre la possibilité de poser des questions personnelles, dans l’anonymat le plus complet.
Toutes les questions méritent une réponse, aucune question n’est stupide ou bête. Bien au contraire, chercher des réponses permet d’avancer, de grandir, et amènent d’autres questions. La vie est ainsi faite, en évolution permanente.


www.pisourd.ch - 17/11/2017