Logo Pisourd
Dictionnaire complet en langue des signes LSF

Rechercher les mots commençant par :  

fondContentTop

1866 vidéos dans ce lexique

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

battements de coeur

Chaque battement du coeur entraîne une séquence d'événements collectivement appelés la révolution cardiaque. Celle-ci consiste en trois étapes majeures : la systole auriculaire, la systole ventriculaire et la diastole.

Au cours de la systole auriculaire, les oreillettes se contractent et éjectent du sang vers les ventricules (remplissage actif). Une fois le sang expulsé des oreillettes, les valves auriculo-ventriculaires entre les oreillettes et les ventricules ferment. Ceci évite un reflux du sang vers les oreillettes. La fermeture de ces valves produit le son familier du battement du c?ur.

La systole ventriculaire implique la contraction des ventricules, expulsant le sang vers le système circulatoire. Une fois le sang expulsé, les deux valves sigmoïdes - la valve pulmonaire à droite et la valve aortique à gauche - ferment. Pendant ce temps les oreillettes maintenant relâchée, se remplissent de sang.

Enfin, la diastole est la relaxation de toutes les parties du coeur, permettant le remplissage (passif) des ventricules et l'arrivée de nouveau sang.

L'expulsion rythmique du sang provoque le pouls qu'on peut tâter.

www.pisourd.ch - 25/04/2019