Logo Pisourd
Dictionnaire complet en langue des signes LSF

Rechercher les mots commençant par :  

fondContentTop

1866 vidéos dans ce lexique

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

SignEcriture

SignEcriture (aussi appelé SignWriting) est une méthode qui permet d'écrire les langues des signes. Cette méthode développée par Valérie Sutton dans les années 70 est utilisée dans le monde entier (voir le site www.signWriting.org pour voir les détails et l'historique).

Avec les symboles simples et facilement reconnaissables de SignEcriture, on peut noter les mouvements, les configuration, l'orientation de la main, etc. SignEcriture est comme un alphabet ; c'est une liste de symboles qui permet de noter n'importe quelle langue des signes (LSF mais aussi ASL, BSL,...).

Pourquoi noter la langue des signes ?

Pour garder des traces (plus facile sur le papier qu'avec la vidéo) par exemple écrire une histoire ou un poème en langue des signes, travailler avec les enfants sourds sur leur langue, etc. SignEcriture permet de noter du vocabulaire et est utilisé pour des dictionnaires... Vous trouvez différents dictionnaires publics sur internet où chacun est libre d'ajouter des signes http://signbank.org/signpuddle.

La Suisse romande a son dictionnaire que vous pouvez consulter :
http://www.signbank.org/SignPuddle1.5/index.php?ui=4&sgn=49

De manière générale dans les dictionnaire, tous les signes sont notés comme s'ils étaient réalisés par une personne droitière (même si la personne qui signe sur la vidéo est gauchère); c'est aussi le cas pour notre dictionnaire (www.pisourd.ch) !

Comment apprendre SignEcriture ?

On peut utiliser les cours qui se trouvent sur internet pour apprendre les bases du systèmewww.SignWriting.org/swiss ou suivre un cours organisé sur demande. Comme pour une autre méthode... il faut s'exercer... ce n'est pas compliqué mais il faut du temps pour apprendre tous les symboles !

Vous pouvez également en savoir plus en consultant le site de l'association "SignEcriture", association qui a pour but de promouvoir cette méthode d'écriture en Suisse romande: www.signecriture.org

Bonne découverte à tous et beaucoup de plaisir avec ce nouvel outil !!

www.pisourd.ch - 19/10/2019