Logo Pisourd
Santé

< retour

04/02/2008  Agénésie du corps calleux / évolution

Question  Bonjour,

Pourriez-vous me donner des explications de l'agenésie du corps calleux plus précis :

devenant adulte :

- pourra-on vivre un appartement ?
- des grands études : oui ou non ?
- grave ou pas ?
- théâtre ?
- métier ?
- pourra-on tout seul des déplacements : train, rendez-vous, des administratifs, etc.
- familles génétiques : oui ou non
- combien de personnes, on est comme un problème d'agénesie du corps calleux,

La situation de ma fille ayant 9 ans, elle parle, rigole, chante, aime au théâtre, mange et boit normalement, est intelligente mais elle a du mal de comprendre, elle a du mal faire des calculs et qu'elle aie très têtue et elle refuse d'obeir et écouter. A l'école, les maitre(sses) la donnent souvent à la punition et que les maitres, les psy, etc. et nous (parents sourds) n'arrivent pas l'éduquer.

Merci beaucoup de m'informer amplement,

Cordialement


Réponse  Bonjour,

Je comprends tout à fait votre soucis quant à l'avenir et au développement de votre enfant, mais il m'est impossible de répondre de façon satisfaisante à vos nombreux questionnements.

En effet, nul ne peut présager de l'évolution d'une personne souffrant d'un handicap. La situation est complexe et la variété des évolutions possibles immense! Parfois les personnes souffrant d'un handicap important trouvent des stratégies de développement et évoluent tout à fait aisément dans la vie alors que d'autres avec des handicaps moins importants s'en sortent plus difficilement.Il y a aussi des questions de caractère de l'enfant; bien d'autres enfants qui n'ont pas d'agénésie du corps calleux ont aussi des difficultés en calculs, n'obéissent pas à la maîtresse et ont des punitions! Bien d'autres parents qui ne sont pas sourds, ont les mêmes difficultés que vous à éduquer leurs enfants.

Par contre, il me semble important que vous parliez à votre médecin de tout le soucis que vous vous faites par rapport à l'éducation et à l'avenir de votre fille. Il peut vous comprendre et vous aider à accompagner votre fille sur le chemin de son propre développement.

Certaine que vous trouverez la force et la confiance nécessaires à cet accompagnement, je vous souhaite une belle journée.

Avec mes meilleures salutations.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 18/12/2017