Logo Pisourd
Santé

< retour

28/08/2007  Hydrocarbures

Question  Bonjour

Après avoir vu sur votre vidéo bien clair sur "Les bonnes idées pour des grillades sans danger [05/06/2007]", je vous remercie de m'apprendre sur l'attention d'hydrocarbure (je ne savais pas).

Y aura-t-il aussi un risque d'hydrocarbure avec le barbecue électrique ?

Cordialement

Réponse  Bonjour!
Les hydocarbures sont des molécules composées seulement de carbone et d'hydrogène. Certaines cuissons d'aliments forment ces composés qui, pour certains d'entre eux, sont responsables de la formation de cancers (ce qui a été démontré sur des animaux en laboratoire).
Les hydrocarbures sont synthétisés au cours de la combustion ( par une réaction chimique entre l'oxygène de l'air et la chaleur). Tous les processus de combustion forment ces composés: combustion de carburants dans les moteurs, combustion de bois dans une cheminée, mais aussi combustion de charbon de bois dans les barbecues et combustion des graisses dans les fours chaud...Des températures supérieures à 200 degrés sont courantes en cuisine. Or à ces températures, les molécules organiques résistent rarement: elles se dégradent et engendrent notamment des hydrocarbures.
Les chimistes ont démontré que les rôtissages, le chauffage à la flamme nue, dans les grills, les fours et rôtissoires à gaz et surtout, les systèmes de type barbecue, provoquent des surchauffes locales, avec parfois des carbonisations en surface; la friture, aussi quand elle est mal maîtrisée, provoque la formation de ces produits.
Je vous souhaite tout de même un excellent appétit et de belles journées ensoleillées pour organiser des buffets froids/salades!


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 24/10/2017