Logo Pisourd
Santé

< retour

24/07/2010  gangrène gazeuse

Question  bonjour je voudrais savoir un renseignement sur la gangrene gazeuse oui j'ai eu un accident je suis tombe du 2 etage on m'a transporte a l'hopital dans un etat comateux j'avais une fracture de l'extremite inferieur du radius ouverte de type1+oedeme de l'avant bras j'ai beneficie d'un monitorage de surveillance avec oxygeno-therapie et traitement approprie ,une suture de la face anterieure du poignet 04point de suture et confection d'une attelle platre (babp) je voudrait savoire si le platre et la plaie suture donne une gangrene gazeuse et m'empute le bras complet ou alors quelle precausion et merci beaucoup

Réponse  Bonjour,

Si la fracture a été traitée dans un hôpital, il y a très peu de risque de gangrène ou de gangrène gazeuse.

La gangrène est la mort des tissus provoquée lorsqu'ils ne sont plus alimenté en oxygène (transportée par le sang). Par exemple lorsqu'une artère se bouche ou lors d'infection importante sur une plaie.

La gangrène gazeuse est un peu différente. C'est une infection d'une plaie par un microbe (Clostridium perfringens). Ceci est provoqué par la salissure de la plaie par de la terre ou des instruments sales. Ce microbe produit du gaz dans les tissus infecté et les fait mourir. Mais cette infection est très rare actuellement et l'hygiène des hôpitaux est suffisante pour l'éviter.

Le traitement de la gangrène gazeuse se fait par antibiotique, par administration d'oxygène et en enlevant les tissus infectés. Une hygiène rigoureuse et un nettoyage régulier de la plaie et nécessaire.
Le risque d'amputation est faible si l'infection est traitée rapidement.

J'espère avoir répondu à votre question. Tout le meilleur pour la suite et bon rétablissement.

     amputation
  antibiotique
  fracture
  gaz
  hôpital
  sang


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une infirmière mandatée par LMD.

fondContentTop

1111 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 24/10/2017