Logo Pisourd
Violences

< retour

06/09/2003  Enfant maltraité...

Question  je m’occupe d’un enfant, je crois lui maltraité, je fais quoi ?

Réponse  Je te propose de regarder la séquence sur la maltraitance, c’est quoi. La maltraitance, c’est insulter tout le temps un enfant, le menacer ou lui faire peur en lui criant dessus sans arrêt, casser des objets devant lui en étant en colère, le forcer à faire des choses avec son corps qui le mettent mal à l’aise, le critiquer sans arrêt, l’empêcher de voir des copains de son âge. Parfois, c’est même lui donner des coups.

Le plus important pour l’enfant, c’est de savoir que la maltraitance c’est interdit, c’est pas normal, même s’il fait des fois des bêtises. Il doit savoir que les adultes doivent le protéger, ne pas lui faire du mal. Tu dois respecter si il ne veut pas parler tout de suite, ça sert à rien de le forcer. Mais c’est important aussi de lui montrer – si tu es prêt pour ça- que des adultes peuvent écouter ce qui le préoccupe, ce qui le fait souffrir. C’est important en tout cas de lui dire tes impressions, ton malaise, en précisant que ça arrive à d’autres d’enfants d’être maltraité, qu’il n’est pas tout seul.

Si tu es un adulte, tu dois pas garder cette impression pour toi, tu es obligé par la loi de prévenir les autorités, même si tu as des doutes. Si tu dis rien, c’est comme si tu protèges les personnes qui sont violentes avec l’enfant, et c’est très grave. Tu dois prévenir le Service de protection de la jeunesse (SPJ), et leur donner le plus d’information possible pour qu’ils fassent une enquête. C’est au SPJ de vérifier si il y a vraiment de la maltraitance, tu ne dois pas t’occuper de la situation tout seul.

Si tu as peur pour la vie de l’enfant et que c’est urgent, par exemple parce qu’il a peur de mourir s’il rentre à la maison, il faut que tu préviennes la police, ils ont une brigade exprès pour ces situations.

Si tu es un enfant, tu dois parler de ton souci , de ce que tu sais avec un adulte en qui tu as confiance. Tu peux lui montrer ce message pour qu’il ait des informations.

     maltraitance
  maltraitance physique
Vidéo LSF  Maltraitance physique, c'est quoi ?
  maltraitance psychologique


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 10/08/2020