Logo Pisourd
Violences

< retour

06/09/2003  L'inceste...

Question  inceste c’est quoi ?

Réponse  L’inceste est un abus sexuel qui se déroule à l’intérieur du cercle familial. Celui-ci peut être commis par le père, la mère, l’oncle, le grand-père, le frère, la sœur, etc.

Dans la majorité des cas, les abus sexuels à l’égard des enfants sont commis par une personne proche ou connue de l’enfant, une personne avec laquelle l’enfant a établi un lien de confiance.

On note différents types d’inceste en fonction du lien de parenté entre l’abuseur et l’enfant victime.

L’inceste père/fille et l’inceste beau-père/fille sont les plus fréquents. L’inceste mère/fils, bien qu’il existe, semble le plus rare et le plus tabou. Les cas d’inceste père/fils soulignent surtout les tendances homosexuelles ou pédophiliques de l’abuseur. L’inceste mère/fils passe souvent inaperçu. L’inceste grand-père/petite fille ou petit fils est souvent le fait d’un abuseur ayant eu des pratiques incestueuses avec ses propres enfants. Quant à l’inceste frère/sœur ou frère, il relève plutôt d’un abus de pouvoir sexuel d’un aîné sur un plus jeune.

     abus sexuel
  homosexuel
Vidéo LSF  L'inceste, c'est quoi ?
  tabou


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 26/02/2020