Logo Pisourd
Violences

< retour

27/11/2007  Comment protéger les enfants de la violence ?

Question  ça veut dire quoi " violences " ce sera possible l'anti-violences ? pourquoi les enfants veulent toujours avoir les violences ? où sont-ils venir ? je trouve diffèrent entre 1960 & 2008 !! je veux m'éviter mes neveux ! fais-je comment avec les enfants !? merci A +

Réponse  Bonjour Madame,

La violence a toujours existé. On en parle un peu plus maintenant.On est plus sensible parfois à des violences qu'avant. C'est un peu moins tabou. La violence touche des personnes d’origines et de milieux socio-économiques très différents. Les causes de la violence sont variables d’une situation à l’autre. Les causes sont nombreuses : difficulté de dire les choses, envie d'avoir raison, envie d'avoir le pouvoir, difficulté d'accepter les différences, sentiment d'injustice, difficulté de supporter la colère et la jalousie. Il est possible de ne pas avoir de comportement violent. Nous pouvons réagir différemment face à la colère. Par exemple, en parlant du problème ou en sortant un moment.

Entre eux, les enfants ont parfois des mots durs. Il leur arrive de se battre. Leurs jeux peuvent aussi ressembler à de la violence. Ils ne mesurent pas toujours leurs mots et leurs actes.

Aujourd’hui, la violence est largement diffusée par les médias ou par le biais d’Internet. Il est difficile d’en préserver les enfants.

Pour protéger les enfants, il faut les accompagner et être à leur écoute. On peut leur expliquer la différence entre les images et la réalité. On peut aussi leur parler de la souffrance que provoque la violence. Il faut aussi leur mettre des limites et leur transmettre des valeurs. Les enfants ont besoin de repères.

Avec nos meilleurs messages.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec “Familles Solidaires” et la “Fondation Violence et Famille”.

fondContentTop

442 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 10/08/2020