Logo Pisourd
Travail / Formation

< retour

02/04/2005  Travailler avec des personnes sourdes

Question  bonjour, je suis entendante et apprend depuis 4 ans la langue des signes. je suis actuellement en première année à l'école d'éducation spécialisée (hes) mais je me rend compte que devenir éducatrice spécialisée n'est pas forcément le meilleur moyen pour travailler avec des personnes sourdes. je souhaiterai savoir quelle formation pourrai être envisageable dans ce but là. je me suis renseigné pour la formation d'animateur santé en surdité mais on m'a répondu qu'aucune nouvelle session n'était envisagée pour l'instant et j'ai vu également que la formation d'interprète à commencé l'année dernière. y aura-t-il une autre session a la fin de celle là? y a t-il d'autres possibilité en suisse romande? je vous remercie d'avance pour ces précieux renseignements!

Réponse  Bonjour,

Vous souhaitez être informée sur une formation vous permettant d’exercer plus tard un métier avec des personnes sourdes. Je constate que vous avez déjà entrepris plusieurs recherches dans ce but. Bravo !
Comme vous l’écrivez, aucune nouvelle session pour les formations d’animateur de santé en surdité et d’interprète en langue des signes ne sont prévues pour l’instant.
De plus, plusieurs personnes sourdes ont suivi avec succès la formation d’éducateur spécialisé à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne (EESP) et exercent actuellement dans ce domaine en Suisse romande.
Toutefois, nombreuses sont les activités professionnelles que l’on peut exercer auprès de personnes sourdes. En voici quelques-unes :
- Dans le domaine du soutien psychologique : psychologue, psychothérapeute …
- Dans le domaine de la rééducation : logopédiste, psychomotricienne …
- Dans le domaine de l’enseignement : maître spécialisé pour enfants sourds
- Dans le domaine de la linguistique : recherche sur la langue des signes
- Dans le domaine du social : assistante sociale, interface (formation en France)

J'ajoute que dans le domaine de la santé, notamment dans les hôpitaux, il manque cruellement de personnel soignant connaissant la langue des signes pour communiquer avec les malades.

Certaines de ces formations sont dispensées dans les universités, d’autres en écoles.

Les études qui sembleraient se rapprocher de celles que vous suivez actuellement sont celles de maîtresse spécialisée. Pour tous renseignements, contactez la Haute Ecole pédagogique vaudoise :
HEP-VD
Tel: 021 316 92 75
Internet: http://www.hep.vd.ch

De plus, il existe des sociétés, des associations, des centres culturels pour sourds en Suisse romande dans lesquels travaillent des entendants. Les postes sont variés : dans l'administration, la rédaction etc.

Si une formation en particulier vous intéresse, je reste à votre disposition pour vous transmettre les informations nécessaires.

Je vous souhaite plein succès dans vos études et dans votre future carrière professionnelle avec des personnes sourdes.

     formation
  profession
  psychologie
  psychologue
  santé


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une Conseillère en orientation mandatée par LMD.

fondContentTop

516 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 12/08/2020