Logo Pisourd
Travail / Formation

< retour

17/02/2005  Dépression et travail

Question  j'aimerai savoir si les personnes fesant une dépression peuvent continuer à travailler. est ce que le patron a le droit de renvoyer une personne dépressive??

Réponse  La dépression :
C’est une maladie grave et il est important d’en parler et de se faire aider. Lorsqu'on fait une dépression, on n'a plus envie de rien, on manque d'énergie, on se sent découragé, triste, fatigué, on a des idées noires, on s'éloigne des gens, même des proches. On peut parfois ne plus avoir envie de vivre.

Le travail et la dépression:
Quand on fait une dépression, travailler devient très difficile. Le travail nous paraît lourd et insurmontable, on peut avoir des difficultés de concentration, de mémoire, des changements d’humeur qui peuvent provoquer des conflits avec les collègues ou les supérieurs. C’est pourquoi pour éviter des fautes professionnelles liées à cet état dépressif et qui pourrait conduire dans ce cas à un licenciement, il est important de consulter un médecin, d’obtenir un congé maladie pour prendre le temps de se soigner et de se sentir mieux.

Pas de licenciement:
Le patron ne peut pas renvoyer la personne qui, sans sa faute, est incapable de travailler à cause de sa dépression. C’est inscrit dans la Loi. La protection dure 30 jours pendant la 1e année d’emploi, 90 jours de la 2e à la 5e année et 180 jours dès la 6e année d'emploi.

Assurance en cas de maladie :
Selon la loi, le travailleur doit être assuré pour l’assurance obligatoire des soins. L’employeur doit avoir une assurance d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail d’un travailleur pour cause de maladie. Cette assurance permet que le 80% du salaire soit versé en général pendant deux ans et elle prend en charge les frais des traitements.

Il est important de bien se renseigner sur le contrat de travail et les conditions selon les cantons en ce qui concerne les assurances.

Et surtout, n’oubliez pas : la santé est importante, elle doit passer avant tout ! Etre en bonne santé permet d’être efficace au travail !


     conflit
  contrat de travail
  dépression
  déprimé
  difficile
  difficulté
  fatigué
  important
  licenciement
  loi
  maladie
  médecin
  patron
  renvoyer
  salaire
  santé
  soigner
  souffrir


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une Conseillère en orientation mandatée par LMD.

fondContentTop

516 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

www.pisourd.ch - 12/08/2020