Logo Pisourd
Travail / Formation

> Recherche d'un emploi


haut de la page

fondContentTop

2 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Curriculum vitae (CV), mode d'emploi

Curriculum vitae

Pour répondre à une offre d'emploi parue dans le journal ou pour faire une offre spontanée auprès d'un employeur, deux documents sont indispensables: la lettre de motivation et le curriculum vitae (CV).

Faire un curriculum vitae est comparable à la participation à un concours dont une seule personne sortira gagnante! Dans ce sens, cela demande de la préparation.

Un CV trop classique aura tendance à n'attirer que peu d'attention de son lecteur, donc l'employeur. Conçu un peu différemment, le CV peut devenir une véritable carte de visite qui laissera transparaître ta personnalité. Par ce document, tu dois intéresser ton interlocuteur qui doit avoir l'envie de faire ta connaissance. N'oublie pas que l'objectif du CV est d'obtenir un entetien d'embauche!
Un CV doit être clair, précis et facile à lire. La mise en page a bien souvent plus d'importance qu'on ne le pense.

Que doit comporter ton CV?
Ton état civil: nom, prénom, année de naissance, adresse et n. de fax. La photo (format passeport, de bonne qualité), mets-la uniquement si elle est demandée.
Ta formation: scolaire (tes diplômes, ainsi que les années) et professionnelle (stages, formation complémentaire acquise depuis que tu travailles). N'oublie pas de joindre les photocopies (!) de tes diplômes à ton CV.
Ton expérience professionnelle: les noms des entreprises dans lesquelles tu as travaillé ou effectué un stage, les dates, les postes occupés, les responsabilités et les tâches qui t'incombaient.
Tes activités extra-professionnelles (hobbies, loisirs): cible des activités qui sont en lien avec le poste pour lequel tu postules. Cette partie permet de combler un éventuel manque d'expérience et montrer tes centres d'intérêts.

Quelques règles et recommandations
– Evite les fautes d'orthographe! N'hésite donc pas à demander à une autre personne de le lire
– Un CV doit toujours être tapé à l'ordinateur
– Le CV ne doit comporter que des données vraies, car l'employeur peut vérifier les informations de ton CV.

www.pisourd.ch - 08/08/2020