Logo Pisourd
Relations

> Relations sur Internet


haut de la page

fondContentTop

17 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Réel et virtuel

Contrairement à ce qui se passe dans la vie, Internet est basé sur le "zéro contrainte" : sans aucun engagement, chacun vient quand il le veut, repart quand il veut, personne n'a de comptes à rendre... ce qui nous change de la vie quotidienne ! L'anonymat des forums et des chats permet de s'exprimer sans crainte de s'exposer au ridicule. La parole se libère, on dit ce que l'on pense ou alors n'importe quoi sans prendre beaucoup de précautions, les contacts sont plus directs et semblent plus faciles.

On peut se présenter tel ou telle que l'on aimerait être : pas timide pour un sou voire sans tabous, plus âgé(e), plus expérimenté(e), plus mince que dans la réalité, ayant un avis tranché sur tout... C'est pourquoi on parle de personnalité "virtuelle" : on s'imagine une autre personnalité, qui peut être très proche ou très éloignée, voire complètement différente de notre personnalité "réelle", celle de notre vie de tous les jours.

La tentation peut être grande à l'adolescence de se replier sur une personnalité virtuelle : la vie est compliquée, on se trouve tous les défauts du monde - voire de la galaxie - on se sent désécurisé(e), tout nous agresse. Il ne faut jamais oublier que ce n'est pas dans Internet et le virtuel que l'on vit, même si parfois c'est là que l'on se sent le mieux. Si une personnalité virtuelle permet de s'éclater, de s'affirmer, de tester certaines limites, il ne faut pas s'y réfugier, il ne faut pas couper le contact avec la réalité.


Source : www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 08/08/2020