Logo Pisourd
Santé

> Alimentation


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Produits sucrés : à limiter votre consommation !

La majorité d’entre nous apprécie le sucré mais en fait, que nous apporte-il ? Et bien, les produits sucrés ne sont pas nécessaires à l’équilibre alimentaire. Ils contribuent à se faire plaisir ! Et ça c’est important ! Mais évidemment il y a un hic… Ils ont comme conséquences des caries ou des prises de poids.

Qu’entendons-nous par “produits sucrés” ?
Il existe deux sortes de famille de sucre:

1.Le sucre visible : c’est le sucre en poudre ou en morceaux que l’on ajoute soi-même à table ou en cuisine, dans les yaourts, les gâteaux ou dans les boissons (thé, café…). Avec le sucre visible, on connait la quantité de sucre consommé.
2.La seconde famille comporte de nombreux pièges car il est plus difficile de se rendre compte de la quantité de sucre consommée. C’est le sucre dit “caché” : il est présent à l’état naturel dans certains aliments comme le lait et les fruits ou est ajouté lors de leur fabrication. On en trouve ainsi dans beaucoup des produits courants comme les gâteaux, les desserts lactés, les barres chocolatées, les confiseries, les viennoiseries, le chocolat, la glace, les boissons sucrées mais aussi dans de nombreuses sauces (ketchup, barbecue…).

Ainsi, sans que l’on s’en doute, on ingurgite beaucoup de sucre ce qui, à long terme, peut entraîner des maladies comme le diabète. Cependant, consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec une alimentation favorable à la santé.

Vous adorez le sucré, comment pouvez-vous éviter d’en manger trop ?
C’est tout à fait normal d’aimer le sucré mais vous avez raison d’être attentif à limiter votre consommation. Vous pouvez commencer par boire moins de boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits, boissons énergisantes…, surtout parce que le sucre apporté sous cette forme est beaucoup plus vite absorbé par l’organisme. Un verre peut contenir l’équivalent de 6 à 8 morceaux de sucre !

Pensez à mettre sur la table, pendant les repas, que de l’eau. Gardez les glaces pour des occasions ponctuelles. En fin de repas, limitez la consommation de crèmes desserts, yaourts aromatisés ou aux fruits, souvent riches en sucre, ainsi que les pâtisseries, viennoiseries et les biscuits.

Vous aimez terminer votre repas par une note sucrée ?
Pensez plus souvent aux fruits : entiers, en compote, en salade … Choisissez-les mûrs et de saison, ils seront plus savoureux. Vous pouvez également choisir des produits laitiers simples, comme le fromage blanc ou les yaourts nature que vous pouvez agrémenter d’un peu de sucre, de confiture ou de miel.

Nous sommes nombreux à avoir trop tendance à grignoter devant la télévision ou l’ordinateur…
Ces grignotages peuvent nous amener à consommer sans s’en apercevoir des quantités importantes de produits le plus souvent sucrés et gras. Pour éviter de craquer sur des barres chocolatées, biscuits ou chips…, pensez à avoir sous la main des fruits (banane, pomme, kiwi, pêche, orange, clémentine…), un petit pain (plutôt complet ou aux céréales), un morceau de fromage, un yaourt à boire, un jus de fruits (100 % pur jus), de l’eau… qui seront vos aliments “en-cas”.

Le light est-il une solution ?
Oui, il permet de consommer moins de sucre. Par contre, le sucre y est remplacé par un édulcorant qui entretient dans votre corps l’envie de manger sucré…

Et pour finir, deux conseils aux parents d’enfants et d’ados :

Essayez de garder les produits sucrés comme les bonbons, les sodas, les biscuits pour les occasions exceptionnelles. Les enfants les apprécieront d’autant plus !
Éviter de surcharger les placards en produits sucrés, ça évite qu’ils ne se jettent dessus quand les parents ne peuvent pas contrôler ce qu’ils mangent. Le meilleur moyen pour y arriver est de faire une liste avant les courses en misant sur les fruits et légumes, les aliments céréaliers, les féculents, les produits laitiers et les viandes peu gras et le poisson.




Source : Texte : Les Mains pour le Dire

Bibliographie :
- Limitez votre consommation de sucre tout en restant gourmand, INPES, Ministère de la Santé
- La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous, INPES, Ministère de la Santé
- J'aime manger, j'aime bouger, Le guide de nutrition pour les ados, INPES, Ministère de la Santé
- PNNS, Programme National, Nutrition Santé
- www.mangerbouger.fr


www.pisourd.ch - 23/09/2017