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Fruits et légumes au moins 5 fois par jour

On entend souvent dire qu’ils sont bons pour la santé mais en fait, les fruits et les légumes, ça sert à quoi ?
Et bien, ils sont bourrés de vitamines, minéraux et fibres qui nous sont indispensables et qui protègent notre santé. En plus, ils sont très peu caloriques. Ce sont des aliments de choix pour ne pas grossir, et donc utiles pour la prévention de l’obésité mais aussi des maladies comme le cancer, les maladies vasculaires, le diabète, etc. On peut les manger à chaque repas et en cas de petit creux éventuel.

Vous avez surement vu qu’il est conseillé de manger 5 fruits ou légumes par jour et comme de nombreuses personnes, atteindre ce quota vous semble impossible.

En fait il s’agit de 5 portions de fruits ou de légumes en tout : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit…

Qu’est-ce qu’une portion ? Une portion c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing, ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerises, 1 poignée d’haricots verts, 1 part de salade, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…

Manger 5 portions de fruits et légumes ce n’est donc pas impossible, c’est juste une question d’habitude. Il y a mille solutions pour les intégrer dans les menus: un jus de fruits pressé la matin, des haricots dans le plat du midi avec une banane en dessert, une pomme au goûter et un bol de soupe le soir… et voilà, ça fait 5 !

Vous pouvez consommer les fruits et les légumes que vous préférez mais l’idéal est de les alterner, d’en diversifier les variétés et de les intégrer dans des recettes.

Pour y arriver, il n’est pas du tout nécessaire d’être doué en cuisine. On peut utiliser des fruits et légumes en conserve ou surgelés. Pratiques, ils offrent autant de bienfaits que les produits frais ! Ils sont aussi souvent moins chers et permettent de consommer des fruits et légumes s’il n’y en a plus à la maison. Pensez à boire un jus de fruits pressés le matin ou un pur jus de fruits 100% et sans sucres ajoutés. Des tartes salées ou sucrées, des gratins avec une sauce béchamel. Par exemple, mélangez des légumes avec du riz ou des pâtes avec un bon coulis de tomate. Faites-toi des petites compotes maison parfumées à la cannelle. N’oubliez pas que les fruits et légumes de saison sont moins chers et plus savoureux ! Et si vous avez du mal avec les légumes, mangez encore plus de fruits pour compenser !

Voici quelques idées simples et délicieuses. Premièrement, des petits légumes au yaourt. Il suffit de découper des carottes, et des concombres en bâtons, de séparer un chou-fleur en bouquets, d’ajouter des radis, des tomates cerises. Pour la sauce : dans un yaourt nature, versez une cuiller à soupe de vinaigre, ajoutez de la ciboulette et du basilic hachés, bien mélanger et le tour est joué.

Ensuite, une salade de carottes à l’orange. Deux portions d’un coup ! Sur des carottes râpées nature , versez le jus d’une orange pressée. Remuez et c’est prêt !

Et pour finir des morceaux d’ananas frais avec de la menthe ciselée.




Source : Texte: Les Mains pour le Dire

Bibliographie:
- Fruits et légumes, au moins 5 fois par jour, INPES, Ministère de la Santé
- La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous, INPES. Ministère de la Santé
- J'aime manger, j'aime bouger, Le guide de nutrition pour les ados, INPES, Ministère de la Santé
- PNNS, Programme National, Nutrition Santé
- www.mangerbouger.fr


www.pisourd.ch - 17/11/2017