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Féculents, à chaque repas !

“Féculents”, on voit souvent ce mot mais au fait qu’est-ce que c’est ?

C’est une famille composée de quatre membres :
1.le pain
2.les aliments céréaliers : pâtes, riz, semoule, maïs, céréales du petit-déjeuner…
3.les légumes secs : haricots rouges et blancs, fèves, lentilles, flageolets, pois chiches…
4.Les pommes de terre.

Et oui ! Contrairement à ce que l’on pense souvent, les pommes de terre ne sont pas des légumes mais des féculents.

Et ces féculents justement, à quoi servent-ils ?
Et bien, ils fournissent l’énergie qui fait fonctionner nos muscles et notre cerveau. Ils apportent aussi des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Grâce à eux, nous évitons d’avoir faim n’importe quand.

Pourquoi ?
Parce que les féculents apportent l’énergie pour tenir entre les repas. Pas mal, non ? Si vous avez souvent un petit creux à peine une heure après avoir mangé et que, du coup, vous avez tendance à grignoter, pensez à associer les féculents à chaque repas ! Selon votre appétit, sous forme d’accompagnement ou sous forme de pain !

Par exemple, si vous mangez de la viande ou du poisson ou des oeufs, essayez de les associer à des légumes et à des féculents : ratatouille et riz – pâtes et courgettes – lentilles et carottes, poireaux et pommes de terre ou encore un légume et du pain.

Les féculents à chaque repas ? Mais les féculents font grossir ! C’est ce que l’on entend régulièrement. Et bien c’est faux ! Les féculents ne font pas grossir, même lorsqu’on en mange à chaque repas ! Attention par contre à modérer les sauces, les matières grasses ou les fromages avec lesquels on les cuisine ou on les accompagne !

La pomme de terre par exemple…C’est un excellent féculent ! Mais il faut éviter de la manger trop souvent sous forme de frites ! On peut penser aux pommes de terre vapeur avec une noix de beurre ou aux purées maison (les mêmes pommes de terre vapeur, la même noix de beurre, le tout écrasé !)

Il ne s’agit pas de manger des pâtes à l’eau ou des morceaux de pain seuls, l’important c’est d’apprendre à les cuisiner ou les accompagner avec un minimum de matières grasses et de sel.

Souvent, on mange le pain pendant un repas au restaurant mais on n’y pense pas forcément chez soi.
Ce n’est pas parce qu’on le mange souvent au petit déjeuner qu’il n’a pas sa place dans le repas, bien au contraire ! Pratique et économique, impossible de résister à du bon pain frais ! A votre avis, le pain fait-il grossir ?

Et bien non ! Nous en avons besoin pour garder la pêche, et comme il est bien nourrissant, il nous permet de ne pas craquer sur les sucreries en dehors des repas.

Quel pain choisir ? Vous pouvez changer régulièrement de sorte de pain afin d’élargir les goûts et les saveurs. Essayez de privilégier les pains complets, aux céréales ou au son, plus riches en vitamines et fibres.

Quelques astuces pour la cuisine… vous verrez, c’est facile ! Dans vos pâtes ou votre riz, ajoutez une petite pincée de curry ou quelques brins de basilic et l’accompagnement est joué !

Au petit déjeuner ou au goûter, pensez au pain complet ou bis, privilégiez les céréales pas ou peu sucrées auxquelles vous pouvez ajouter des morceaux de fruits.

N’hésitez pas à accompagner vos spaghettis de petits morceaux de légumes, d’un bon coulis de tomates et d’un peu de fromage râpé.

Les soupes sont très tendance ces derniers temps. Ajoutez-y des féculents ! Mariez pommes de terre, lentilles ou pois chiches à toutes sortes de légumes (carottes, poireaux, tomates, épinards…). Il suffit de les cuire et de les passer au mixeur. Pour les enfants, on peu même ajouter les pâtes “alphabet” !

Pâtes, riz, semoule, lentilles, pommes de terre, fèves s’associent délicieusement aux légumes crus : champignons, poivrons, tomates, oignons, et salades !

Et au dessert : gâteau de semoule, riz au lait, pain perdu… Que de possibilités !




Source : Texte : Les Mains pour le Dire

Bibliographie :
- Les féculents, un plaisir à chaque repas, INPES, Ministère de la Santé
- La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous, INPES, Ministère de la Santé
- J'aime manger, j'aime bouger, Le guide de nutrition pour les ados, INPES, Ministère de la Santé
- PNNS, Programme National, Nutrition Santé
- www.mangerbouger.fr


www.pisourd.ch - 28/03/2017