Logo Pisourd
Santé

> Alimentation


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Eau : à volonté

Le huitième repère essentiel de notre alimentation est la seule boisson est indispensable à notre organisme, l’eau. Et oui ! L’eau est la seule boisson indispensable et en plus c’est également la moins chère ! Il est recommandé de boire chaque jour de l’eau à volonté.

Mais au juste, pourquoi notre corps a-t-il besoin d’eau ?Notre corps est composé à plus de 70% d’eau. Chaque jour, nous éliminons 2,5 litres de cette eau par les urines, la transpiration, la respiration (en dehors de l’activité sportive qui augmente parfois beaucoup cette transpiration). Pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme, nous devons compenser ces pertes d’eau. L’alimentation (fruits et légumes surtout) nous apporte chaque jour environ un litre d’eau… Le reste doit être apporté par la boisson. C’est pour cette raison que l’on recommande de boire de l’eau à volonté.

Comment ?
En buvant sans attendre d’avoir soif à tous moments de la journée : quand on ressent la soif, c’est que notre corps manque déjà d’eau !
Cette précaution est particulièrement importante en été car la chaleur (au-dessus de 30° C environ) provoque plus de pertes d’eau. C’est pourquoi, il est nécessaire de boire plus. En revanche, il n’est pas question de boire moins que d’habitude lorsqu’il fait froid !
Si vous n’aimez pas boire du froid en hiver, variez ! Il existe d’autres manières de consommer de l’eau : pensez aux boissons chaudes comme les tisanes, le café ou le thé. Veillez juste à ne pas y ajouter trop de sucre et à ne pas trop en abuser en raison des excitants… Pensez aussi aux soupes et aux potages, en privilégiant les moins gras et les moins salés si vous les achetez dans le commerce.

Les seniors, dès 55 ans, et les jeunes enfants demandent à être particulièrement vigilants. Les premiers en raison de la sensation de soif qui s’atténue au fil des années et les seconds parce qu’ils sont sujets à une déshydratation plus rapide que les adultes. Les parents veilleront à leur donner de l’eau régulièrement, surtout quand il fait chaud. Et en cas d’efforts physiques, il est également recommandé de bien s’hydrater.

Quelques réflexes à avoir :

Boire de l’eau à tous moments de la journée, sans attendre d’avoir soif.
À table, pour le dîner et le souper, faire de l’eau l’unique boisson de ses repas !
Certaines personnes trouvent l’eau trop fade… Elles peuvent sans autre lui donner du goût avec un peu de jus d’orange, des rondelles de citron ou quelques feuilles de menthe.

Quel type d’eau choisir ? Eau du robinet ou eau minérale ? En fait, le plus important n’est pas tant l’eau que l’on choisit, mais le fait d’en boire suffisamment chaque jour. L’eau du robinet est de loin la moins chère et la plus accessible ! Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, il n’est pas nécessaire de consommer de l’eau en bouteille ; la consommation d’eau du robinet est tout à fait suffisante pour protéger sa santé. Nous pouvons donc boire de l’eau du robinet sans inquiétude. Il faut savoir qu’en Suisse et en France, l’eau du robinet est rigoureusement contrôlée. Tant qu’aux eaux minérales (eaux en bouteilles), elles peuvent être intéressantes pour combler certains apports. Si par exemple, on n’arrive pas à atteindre une consommation adéquate de produits laitiers, on choisira de préférence les eaux riches en calcium.

Beaucoup de personnes aiment les boissons sucrées. Ces boissons apportent de l’eau bien sûr, mais aussi et surtout du sucre. Une canette de soda par exemple contient l’équivalent de 6 à 8 morceaux de sucre ! Par ailleurs, beaucoup de boissons sucrées, contrairement à l’eau, favorisent un retour plus rapide de l’envie de boire… à nouveau des boissons sucrées ! Là encore, il ne s’agit pas de s’en priver bien sûr, mais de savoir être raisonnable et de n’en consommer que de temps en temps !

Réservez les boissons sucrées pour certaines occasions ; n’en mettez pas à table pendant les repas et évitez les consommations à tous moments de la journée. Évitez également de les laisser facilement à la portée des enfants.

Et le light alors ?
Les boissons light contiennent moins de sucre et sont effectivement moins caloriques. Mais attention, le sucre a été remplacé par un édulcorant, qui a l’inconvénient d’entretenir l’attirance pour le sucré et donc de nous donner envie de manger…sucré !

Peut-on remplacer l’eau par des eaux aromatisées?
Attention, ces eaux sont souvent assez sucrées. Elles ne peuvent pas se substituer à l’eau nature. Si vous souhaitez en consommer de temps en temps, privilégiez plutôt les versions sans sucres (le sucre est remplacé par un édulcorant, c’est indiqué sur l’étiquette).

Et qu’en est-il des jus de fruits ?
Il existe différents types de jus de fruits : les 100 % pur jus, les boissons aux fruits, les nectars… Tous apportent de l’eau, mais aussi du sucre, dans des quantités plus ou moins importantes. C’est la raison pour laquelle, quels qu’ils soient, ils ne peuvent pas remplacer l’eau. Ponctuellement, si vous souhaitez en boire, privilégiez les versions “sans sucres ajoutés”. Par contre, “sans sucres ajoutés” ne signifie pas qu’il n’y a pas de sucres du tout : le jus en contient plus ou moins, en fonction du sucre naturellement contenu dans le fruit…

Et l’alcool ?
Le problème avec l’alcool, c’est l’abus. Bière, vin, alcools forts, prémix, cidre, apéritifs, digestifs, tout compte ! Au-delà de 2 verres par jour pour les femmes et de 3 pour les hommes, l’alcool augmente les risques de développer certaines maladies (cardiovasculaires ou digestives comme la cirrhose). De plus, dès le premier verre, l’alcool augmente le risque de développer certains cancers (bouche, gorge, oesophage, côlon-rectum, sein et foie). Et si vous êtes enceinte, il est recommandé de ne pas boire d’alcool. Même à faible dose, l’alcool comporte des risques pour l’enfant à naître.




Source : Texte : Les Mains pour le Dire

Bibliographie :
- De l'eau sans modération ! INPES, Ministère de la Santé
- La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous, INPES, Ministère de la Santé
- J'aime manger, j'aime bouger, Le guide de nutrition pour les ados, INPES, Ministère de la Santé
- www.mangerbouger.fr


www.pisourd.ch - 29/05/2017