Logo Pisourd
Santé

> Alimentation


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Bouger, au moins 30 mn par jour !

Nous avons vu ensemble qu’il existe 8 repères essentiels pour une alimentation équilibrée. Le 9ème et dernier repère concerne l’activité physique. Bouger au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

Il ne s’agit pas de devenir un athlète ! Ce n’est pas l’intensité de l’effort qui compte, mais sa régularité ! Faire du sport une fois dans la semaine, c’est bien, mais réaliser au moins 30 minutes d’activité physique tous les jours, c’est essentiel ! Et vous n’êtes pas obligés de bouger 30 minutes d’affilée ! Vous pouvez faire de l’activité physique en une fois 30 minutes, mais aussi en 2 fois 15 minutes ou 3 fois 10 minutes. Il est toutefois recommandé de procéder par périodes d’au moins 10 minutes d’affilée.

Comment commencer ?
Le mieux est d’essayer de s’y mettre à son rythme, de se fixer des objectifs réalistes et en faire un peu plus tous les jours pour arriver aux 30 minutes minimum.
Et pourquoi est-ce si important ?
La pratique d’une activité physique quotidienne procure de nombreux bienfaits pour la santé : elle diminue les risques de développement de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers, ostéoporose…). Elle augmente aussi la force et le tonus, facilite la souplesse, l’équilibre et la coordination. Elle améliore l’endurance, les fonctions cardiaques et respiratoires. Elle aide également à rester plus autonome avec l’âge. Sans oublier les effets sur notre bien-être : l’activité physique permet d’améliorer la qualité du sommeil et la résistance à la fatigue, elle diminue l’anxiété, aide à se relaxer et à être plus détendu.

Journées chargées, besoin de la voiture, vie de bureau… Intégrer au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour n’est pas toujours simple ! Cependant, il existe beaucoup de petits réflexes à adopter pour y arriver sans trop se compliquer la vie : aller à son travail ou à ses cours à pied ou en vélo, si on le peut. Descendre du bus ou du métro un arrêt ou une station avant notre destination. Garer son véhicule à distance de l’endroit où l’on doit se rendre. Faire ses petites courses (pain, journal) à pied ! Et oublions ascenseurs et escalators: montons et descendons les escaliers !

L’ âge n’est pas un obstacle. Il n’y a pas d’âge pour se mettre à l’activité physique. Les sorties en plein air restent le moyen le plus simple ! Les seniors peuvent parfaitement s’adonner à des séances d’étirement, de yoga ou d’aquagym qui font travailler les muscles en douceur et sans douleur. Bricoler ou jardiner de manière régulière est également tout à fait bénéfique pour la santé. L’âge implique simplement d’adapter son activité à sa condition physique et d’évoluer à son rythme.

Souvent, on se fixe des bonnes résolutions que l’on abandonne rapidement par la suite…Il existe plusieurs astuces pour ne pas se lasser :
Se fixer des objectifs réalistes.
Varier les activités pour éviter la monotonie : de la marche pour les jours de la semaine, du foot, de la natation ou du vélo le samedi, du bricolage le dimanche… A nouveau, l’important est de se faire plaisir !
Vous êtes du genre “jardin” ? Bêchez, plantez, récoltez, tondez.
Vous aimez le rythme ? Dansez sur des airs de rock ou de disco, faites des claquettes.
Tendance “douceur” ? Le yoga ou l’aquagym sont pour vous !
Vous êtes débordé ? Escaliers plutôt que l’ascenseur, petites courses proches de chez vous… La moindre occasion est bonne pour bouger quand on n’a pas le temps.
Vous n’êtes pas motivé ? Demandez à l’un de vos collègues de travail, à votre meilleur(e) ami(e) ou à un parent de pratiquer une activité régulièrement avec vous.

Et comment motiver les enfants ? En leur donnant le bon exemple ! Les accompagner et aller les chercher à l’école à pied ou à vélo. Organiser le week-end des sorties en famille : marcher dans les bois, aller à la piscine, faire du vélo… Les encourager à faire du sport en club, ils se feront de nouveaux amis et ils progresseront plus facilement. Les incitez à jouer et à se dépenser simplement, en jouant au chat, à la marelle ou à la corde à sauter en plein air. Les encourager à laisser tomber leur console de jeux ou leur clavier d’ordinateur et à éteindre plus souvent la télévision. Il faut savoir que plus on commence tôt une activité physique, plus on gardera cette habitude plus tard…




Source : Texte : Les Mains pour le Dire

Bibliographie :
- Bouger chaque jour, c'est bon pour la santé, INPES, Ministère de la Santé
- La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous, INPES, Ministère de la Santé
- www.mangerbouger.fr


www.pisourd.ch - 29/05/2017