Logo Pisourd
Travail / Formation

> Travail


haut de la page

fondContentTop

43 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

KEFAIR - Informaticien de gestion

Christian Zogg, 25 ans, informaticien de gestion

Je m’appelle Christian Zogg, j’ai 25 ans, et je suis informaticien de gestion.

Je suis intégré au service “organisation système”, la principale tâche de ce service c’est d’assurer le lien entre et les utilisateurs et les informaticiens spécialistes.
Donc on va admettre maintenant je suis gestionnaire d’un produit et je décide que depuis demain ma brique de lait ne vaut plus 1.20 mais 1.-. Donc je vais le saisir dans le système de gestion marchandise donc c’est un système central et il faut que cette information redescende jusqu’aux caisses.

Donc là on a un système d’interface qui part de ce système central sur nos caisses et qui arrive en finalité sur la caisse. Nous là-dedans, en terme d’interface, on doit être les garants que l’interface descende correctement et que l’information soit correcte entre notre système central et le système de caisse.

Les utilisateurs ça peut être en magasin les vendeurs, les personnes qui s’occupent de la gestion du magasin ça peut être les acheteurs qui sont chez nous qui achètent la marchandise, ça peut être les centres de compétences business. Donc c’est eux nos clients en fin de compte.

Ça va consister en fait à récupérer les demandes des utilisateurs, que ce soit soit un service soit un utilisateur final d’un système et ensuite de comprendre son besoin ou ses demandes, ou son problème et d’aller voir après avec les spécialistes techniques qu’est-ce qu’on peut faire pour répondre aux besoins de nos clients.

C’est vraiment tout passionnant et c’est cette diversité en fin de compte qui enrichit le poste et qui permet en fin de compte de connaître un petit peu de la gestion métier de tous les domaines que peut avoir l’entreprise financière, gestion marchandise, éventuellement ressources humaines, logistique. Donc on a des contacts avec tous les corps de métiers.

Etre à l’écoute alors ça c’est une grande qualité, souvent avoir les oreilles qui traînent à gauche, à droite pour ressentir les besoins, il faut avoir une relation facile et puis bien sûr pas vexer ou blesser les personnes donc la diplomatie aussi est une qualité nécessaire.

Informaticien de gestion on a deux possibilités, soit on peut suivre au niveau de la HES (Haute Ecole Spécialisée) ou en école spécialisée.
La motivation elle se trouve là-dedans c’est qu’on va chaque fois devoir se remettre en question et faire progresser, faire des évolutions, donc on ne reste pas sur un système stable figé.

Donc on a jamais fini avec l’informatique!

Voir la vidéo (grande taille) chez KEFAIR


www.pisourd.ch - 24/10/2017