Logo Pisourd
Santé

> Dépression et suicide


haut de la page

fondContentTop

12 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Le suicide, c'est quoi ? pourquoi ?

Le suicide, pourquoi ?

La cause profonde du suicide, c’est la souffrance. Celle-ci peut sembler insurmontable, sans fin, et devenir insupportable. La personne pense alors que le suicide est la seule solution pour mettre fin à cette douleur. Elle ne veut pas forcément en finir avec la vie mais seulement avec sa souffrance extrême.

Dans une crise suicidaire, le sentiment de liberté n’existe plus, quelque chose échappe : la souffrance est telle qu’aucune autre issue semble possible. Un état de confusion et une absence de repères s’installent ainsi qu’une perte de la capacité de raisonner logiquement.

Une déception, une dispute, une rupture amoureuse ou une mauvaise note ne sont que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les facteurs déclenchants ne sont pas souvent les causes réelles de ce geste fatal. Souvent, il y a des causes beaucoup plus profondes et anciennes.

Il n’existe pas de personnalité suicidaire type même si des études montrent que certains facteurs communs se retrouvent chez les suicidés.

Envie de suicide ?

Le suicide n’est pas un choix mais un non choix. Le suicide est une fausse solution pour cesser de souffrir. La mort ne supprime pas seulement la souffrance, mais la vie toute entière !

Souvent, ce n’est pas vraiment la vie mais plutôt la vie telle qu’elle est en ce moment que vous voulez faire disparaître. Vous avez envie de mourir pour que quelque chose change dans votre vie. Or, une fois mort, plus rien ne peut changer ! N’oubliez pas que la mort est irréversible et qu’il existe toujours d’autres solutions.

Tout d’abord, ne restez pas seul-e avec votre souffrance; il est vraiment important que vous puissiez en parler avec quelqu’un en qui vous avez confiance : famille, amis, collègues, profs, ...




Source : © www.ciao.ch - juillet 2009


www.pisourd.ch - 18/12/2017