Logo Pisourd
Drogues

> Alcool


haut de la page

fondContentTop

51 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Influence de l'alcool sur la capacité à conduire

Le graphique ci-dessous montre comment le taux d’alcool dans le sang (pour mille) réduit la capacité à conduire un véhicule. Par ailleurs, l’alcool a des effet différents d’une personne à l’autre.

- 0,2 – 0,5 pour mille : L’attention, la faculté de perception, les facultés visuelles et auditives baissent, le temps de réaction augmente, de même que la propension à prendre des risques.
- 0,6 – 1,0 pour mille : L’équilibre est perturbé, le temps de réaction augmente nettement, la vision de nuit et la faculté de concentration diminue. Levée des inhibitions et augmentation de la tendance à surestimer ses propres capacités.
- 1,1 – 2,0 pour mille : Apparition de troubles de l’élocution, de confusion, de difficultés d’orientation et d’une vision tubulaire, les yeux s’adaptent plus lentement aux contrastes entre la lumière et l’obscurité.
- Plus de 2 pour mille : Apparition de trous de mémoire, de troubles de la conscience, de pertes de la coordination. Risque d’intoxication alcoolique aiguë, pouvant s’accompagner de paralysies et d’un arrêt respiratoire.




Source : " Alcool, drogues illégales, médicaments et circulation routière ", ISPA 2006 / Crédits images : www.sxc.hu


www.pisourd.ch - 14/12/2017