Logo Pisourd
Relations

> Généralités


haut de la page

fondContentTop

8 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Les sourds et le respect

Nous les sourds, nous demandons aux entendants qu’ils respectent nos choix, notre culture, notre langue. Nous ne devons pas attendre que tous les entendants nous respectent pour faire preuve de respect envers eux, entre nous, envers nous-même.

Ne mettons pas tous les entendants dans le même panier. Comme chaque sourd est différent, chaque entendant l’est aussi. Ne rendons pas coupable les entendants de notre Histoire. Ne restons pas victime mais battons nous pour nos droits. L’égalité des droits signifie également égalité des devoirs !

Respectons-nous nous-même. Chaque personne sourde a le droit de faire appel à ce qui lui convient le mieux : langue des signes, LPC, oralisme, appareillage, implant, qu’importe ! L’important est d’être bien dans sa peau et le plus heureux possible dans sa vie.

Militer est important mais ne laissons pas le militantisme guider nos actes. Chaque sourd vit sa surdité intimement, différemment. Unissons-nous mais respectons les différences et les choix de chacun.

Si nous adoptons cette vision pour notre propre communauté, nous gagnerons en crédibilité et en influence. Parce que le respect, ça change tout.




Source : www.pisourd.ch


www.pisourd.ch - 21/10/2017