Logo Pisourd
Sexualité

> Homosexualité


haut de la page

fondContentTop

19 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

La chasse aux idées reçues

La peur du “milieu homosexuel”, avec l’image stéréotypée qu’en véhiculent les médias, compte pour beaucoup dans le malaise ressenti à l’annonce de l’homosexualité de notre enfant. Bon nombre d’idées préconçues subsistent encore. Les représentations sociales et culturelles de l’homosexualité nous renvoient à des images caricaturales d’hommes efféminés, de “folles” exubérantes ou de lesbiennes à l’allure de camionneurs. Face à ces clichés, les proches ainsi que les parents, peuvent se sentir profondément désorientés, voire choqués. Nous pouvons pourtant témoigner que ces représentations sont largement réductrices et qu’elles n’enlèvent rien aux qualités d’équilibre, de générosité et d’écoute de nombreux homosexuels.

La notion de “milieu” est également associée aux lieux de rencontre (bars, saunas…) qui apparaissent dans l’imaginaire collectif comme de véritables symboles de dépravation. En réalité, pour les homosexuels qui les fréquentent, ces endroits sont parfois le seul refuge possible pour exprimer leur différence à l’abri des regards réprobateurs. Les bars et les discothèques sont, pour beaucoup, essentiellement des lieux de franche convivialité et d’amusement. Il faut noter aussi que bien des personnes homosexuelles ne fréquentent pas ces lieux qui, de plus, n’existent pas partout.

Gare aux amalgames !

La société, les médias, les religions font volontiers l’amalgame entre homosexualité et pédophilie.
Or l’homosexualité participe d’une relation égalitaire entre deux personnes consentantes. Ce n’est pas le cas de la pédophilie : l’enfant y est en état de dépendance et de soumission vis-à-vis de l’adulte qui constitue pour lui un modèle de savoir, de loi et de morale. L’homosexualité est un
acte libre et légal. Elle ne saurait en aucun cas être assimilée à la pédophilie qui constitue très
clairement un abus sexuel et peut être de nature autant hétérosexuelle qu’homosexuelle.

Téléchargement de la brochure : http://contact.france.free.fr/brochure_parents.pdf




Source : Source : "Notre enfant est homosexuel", Association Contact


www.pisourd.ch - 24/10/2017