Logo Pisourd
Familles

> Enfance


haut de la page

fondContentTop

14 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Comment expliquer comment on "fabrique" les bébés ?

Les questions liées à la reproduction nécessitent une réponse graduée en fonction de l'âge de l'enfant.

Voici quelques repères sur la question.

  • Il est important de répondre aux questions de l'enfant en s'adaptant à son niveau de compréhension. Aussi, quel que soit son âge et quel que soit le caractère parfois abrupt de ses interrogations, il est important de prendre le temps de lui répondre, de valoriser sa question, de lui expliquer que reproduction et sexualité sont des éléments naturels et normaux.
  • Pour vous permettre d'adapter vos réponses, il est souvent nécessaire de lui faire préciser sa question et de vous adapter à ses représentations ; ne vous lancez pas dans des exposés techniques mais adaptez le niveau de précision à l'âge de l'enfant ; il peut être utile pour cela de tenter de lui retourner la question dans un premier temps.
  • Ne transformez jamais votre trouble (il est certains lieux où la pression sociale ne permet pas vraiment de parler de cela à l'aise) en agressivité.
  • Il est nécessaire de dire la vérité aux enfants (sur ce sujet comme sur tous les autres d'ailleurs). Proscrivez donc formellement de vos explications les histoires de cigognes ou de choux car les enfants sont très sensibles au respect que l'on peut ainsi leur porter.
  • Avant l'âge de 3 ans, l'enfant ne s'intéresse pas vraiment à ce type de questions ou en tout cas, il n'en parle généralement pas. Inutile dès lors de précéder ses interrogations car vous ne feriez que le troubler inutilement.
  • A partir de 3 ans, il importe surtout de saisir les interrogations de l'enfant au vol et d'en parler avec naturel (de grâce pas de cérémonial...). Il importe surtout de rassurer l'enfant sur sa propre origine, de lui faire comprendre qu'il est le fruit de l'amour de ses deux parents. Il est également nécessaire de bien lui préciser que le père joue un rôle actif dans la procréation.
  • Vers 5-6 ans, vous pouvez commencer à préciser les notions anatomiques, en vous aidant notamment de livres ou d'encyclopédies illustrées sur le sujet adaptés à l'âge de l'enfant.
  • A partir de 7 ans il est important que les questions de l'enfant soient traitées par le parent du même sexe, ce qui développera entre eux une certaine complicité. Par ailleurs, il importe à partir de cet âge de commencer à bien dissocier la reproduction du plaisir. Après tout, la sexualité humaine s'est affranchie de la tyrannie de la reproduction depuis assez longtemps pour que nous osions le communiquer à nos enfants...
  • A partir de l'entrée dans l'adolescence, les transformations physiques de vos enfants vont tout naturellement les interroger. Ils trouveront généralement eux-mêmes les informations qu'ils désirent (à travers les discussions entre copains ou le canal des médias notamment). Votre rôle deviendra dès lors triple : informer au besoin, mettre en garde, en particulier contre les infections sexuellement transmissibles et surtout témoigner, que la sexualité, au-delà des prouesses techniques, est surtout un acte d'amour entre deux êtres, une rencontre affective qui doit se passer dans le respect mutuel.



Source : www.familles-ge.ch


www.pisourd.ch - 10/08/2020