Logo Pisourd
+50

> Maladies


haut de la page

fondContentTop

1 vidéo dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

S'agit-il de la maladie d'Alzheimer ?

Dix signes précurseurs

Des pertes de mémoire, de jugement et de raisonnement jusqu'aux changements d'humeur et de comportement, il existe de nombreux signaux qui devront alerter le patient et son entourage, sans pour autant l'alarmer car il existe des symptômes similaires causés par d'autres maladies pour lesquelles existent des traitements médicaux. C'est pourquoi, si plusieurs de ces symptômes co-existent chez une même personne, il est important de consulter un médecin afin de confirmer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

1 - Pertes de mémoire

Oublier occasionnellement un rendez-vous, le nom d'un collègue ou un numéro de téléphone et s'en rappeler plus tard est un phénomène normal. En revanche une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer oubliera fréquemment des événements récents pour ne jamais s'en souvenir.

2 - Difficultés à exécuter les tâches familières

Dans le cadre de nos activités quotidiennes, il nous arrive à tous d'être distraits et, par exemple, d'oublier les légumes sur la cuisinière. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut ne plus être capable de cuisiner, voire même oublier qu'elle a mangé.

3 - Problèmes de langage

Il peut être parfois difficile de trouver le mot juste. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer oubliera des mots faciles ou y substituera des mots inappropriés. Il est alors difficile pour les autres de comprendre ce qu'elle dit.

4 - Désorientation dans l'espace et dans le temps

Il peut arriver que l'on oublie temporairement le jour de la semaine ou même l'endroit où l'on va. Mais une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut se perdre dans sa propre rue : elle ne sait plus comment elle s'est rendue là, ni comment rentrer chez elle.

5 - Jugement affaibli

Parfois, lorsqu'on ne se sent pas bien, on tarde à se faire soigner ; mais avant longtemps, on se rend chez le médecin. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, ne s'alarmant pas de la gravité d'un malaise, ne consultera pas le médecin. Par ailleurs, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut s'habiller de façon inappropriée, par exemple enfiler trois chandails par temps chaud.

6 - Difficultés face aux notions abstraites

En vieillissant, une personne peut éprouver de la difficulté à gérer ses comptes bancaires. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer oubliera complètement ce que représentent les chiffres et ce qu'elle doit faire. Nombreux sont ceux qui célèbrent des anniversaires. Or, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir oublié la signification de cet événement.

7 - Objets égarés

Quiconque peut égarer temporairement son porte-monnaie ou ses clés. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer rangera les objets dans des endroits inappropriés (un fer à repasser dans le congélateur ou une montre dans le sucrier).

8 - Changements d'humeur ou de comportement

Il nous arrive à tous d'être triste et maussade. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer changera d'humeur très rapidement (du calme aux pleurs à la colère) sans raison apparente.

9 - Changements de personnalité

La personnalité de chacun peut changer quelque peu avec l'âge. Chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, on observera des changements très prononcés ; par exemple, une personne autrefois ouverte et confiante deviendra renfermée et méfiante. Au nombre des changements possibles, on compte aussi l'apathie, la peur et les comportements difficiles.

10 - Manque d'enthousiasme

Il nous arrive à tous, à l'occasion, de nous lasser de l'entretien ménager, de notre travail ou de nos activités sociales, mais la plupart des gens retrouvent vite leur enthousiasme. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer deviendra passive plus rapidement et aura besoin de beaucoup d'encouragements pour reprendre goût à la vie.




Source : doctissimo.fr


www.pisourd.ch - 08/08/2020