Logo Pisourd
Santé

> Peau, esthétique


haut de la page

fondContentTop

2 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Piercing et tatouage : les précautions à prendre

Les règles d’hygiène qui devraient être appliquées pour limiter les risques d’infection font l’objet d’un débat, dans de nombreux pays. Les risques de transmission de maladies sont bien réelles mais peu évaluées. Très peu de règles sont encore imposées pour les professionnels qui pratiquent le piercing et le tatouage.

Les pratiques concernant l’hygiène varient d’un professionnel à l’autre. Certains sont particulièrement sérieux et scrupuleux vis à vis de l’hygiène. D’autres ont quelquefois moins d’exigence !

Pour vous y retrouver et par mesure de précautions, voici quelques recommandations avant de procéder à un piercing ou à un tatouage permanent !

- Adressez-vous à un professionnel dont c’est le métier.

- Renseignez-vous sur les conditions d’hygiène qui seront appliquées avant et après le piercing ou le tatouage. La salle doit être propre, les instruments doivent être stériles et à usage unique pour éviter tous risques d’infection (entre autres risque de transmission du virus des hépatites B, C et potentiellement du virus du SIDA). C’est pour cette raison qu’il est conseillé de te faire vacciner contre l’hépatite B (lien avec infos sur l’hépatite B). Le pistolet ne devrait pas être utilisé. Il est fréquent que certaines parties de cet instrument reçoivent des projections de sang qui sont ensuite très difficiles à nettoyer correctement. La personne qui effectue le piercing doit se laver les mains. Ta peau doit être désinfectée. Le bijou utilisé doit être neuf et non échangé. Les professionnels doivent t’informer sur leur pratique.

- Evitez de vous faire faire un piercing dans une boutique ambulante ou dans un stand. Ce type de local n’est pas à même de fournir une hygiène irréprochable.

- Renseignez-vous sur la durée de la cicatrisation et sur les soins de la plaie. La durée de cicatrisation est très variable suivant les endroits du corps. Le nombril demande par exemple plusieurs mois, le lobe de l’oreille 4 semaines. Les cartilages comme celui de l’oreille cicatrisent mal parce qu’ils sont peu vascularisés (avec très peu de vaisseaux sanguins). Il est déconseillé d’en faire à cet endroit. Après le piercing, le professionnel doit vous donner des conseils pour nettoyer correctement la plaie chaque jour.

- Demandez conseil si votre peau a tendance à mal cicatriser, certaines peaux ont tendance à développer des cicatrices en relief (cicatrices chéloïdes) qui sont irréversibles.

- Si la cicatrisation traîne, si votre plaie s’infecte ou si vous ressentez des douleurs, consultez votre médecin.

- N’oubliez pas que si vous êtes mineur(e), une autorisation écrite est demandée à moins d’être accompagné(e) de vos parents.


www.pisourd.ch - 22/10/2017