Logo Pisourd
Santé

> Stress


haut de la page

fondContentTop

10 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Stress : c'est quoi ?

Notre univers moderne est soumis à une accélération constante de nos rythmes et de nos compétences, et notre organisme a de plus en plus de mal à réagir aux diverses pressions qui assiègent aussi bien notre mental que notre physique. Or, trop de stimuli émotionnels, cérébraux ou corporels finissent par provoquer des réflexes de repli. On nomme cela le stress.

Agréable ou pénible, le stress est la capacité de répondre sur le champ à une stimulation inattendue. Par exemple se mettre à courir pour échapper à un danger, ou encore être ému par un événement heureux, mais inattendu. En un mot, le stress joue donc un rôle de régulateur.

Une personne sur trois - en partie en raison de la sédentarisation, usage de la voiture et ergonomie peu adaptée de notre environnement - connaît un stress (qu'on nommera ici négatif). Stress qui n'est autre alors que l'incapacité dans laquelle se trouve une personne face à une trop forte accumulation de tensions.

Symptômes

Nous ne réagissons pas tous de la même façon. Certains sont moins susceptibles d'être débordés et abattus face aux exigences toujours plus grandes qui leur sont faites : être performant, toujours au top de sa forme. A ce scénario de lutte contre la montre et d'excellence s'ajoutent des nuisances tel que le bruit, la pollution. Autant de facteurs qui finissent par avoir pour composantes un stress négatif et son cortège d'effets indésirables : irritabilité, migraine, douleurs d'estomac, mal de dos, insomnie et perte d'appétit.

Un réel danger se profile lorsqu'on constate d'autres signes physiologiques : accélération du pouls, élévation de la pression artérielle, sudation, accélération du rythme respiratoire, contractions des muscles abdominaux et dorsaux... On assiste alors à une mise en tension du corps qui veut réagir. Le mieux serait de pouvoir répondre à cet état par des exercices physiques afin d'éliminer les tensions. Mais si l'on ne pratique pas régulièrement des activités physiques, on est pris au dépourvu.

Conséquences

On réagit généralement par une solution de repli et on observe des modifications de son caractère : on devient irascible, l'insomnie s'installe, la fatigue augmente, il y a perte d'appétit ou crises de boulimie et affaiblissement du système immunitaire.

Attention : un stress non résolu entraîne des pathologies graves (dépression), et si le sujet y est prédisposé, un risque d'infarctus.

www.pisourd.ch - 24/10/2017