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Diminuer la tension par la détente - quelques conseils.

Planifier des activités de détente dans votre vie quotidienne.

Quand vous êtes tendu, la solution se trouve dans la détente. II est important que plusieurs fois par semaine vous consacriez du temps à des moments de répit loin du stress. Ces moments sont indispensables pour recharger les batteries. Hélas quand le temps est compté, ce sont souvent ces moments-là que l’on supprime en premier. Mais attention, car quand on manque de temps libre, on ne réagit plus aussi bien et les problèmes liés au stress surviennent.

Quelle est votre méthode de détente favorite ?

Certaines personnes, souvent d’un naturel actif, se sentent mieux en faisant de l’exercice physique, d’autres préfèrent quelque chose de plus tranquille comme les massages ou regarder la TV ou un DVD. A chacun selon ses goûts et à vous de trouver l’activité qui vous apporte la détente idéale. Choisissez un sport que vous pourrez exercer régulièrement et avec plaisir. Mais vous pouvez aussi organiser des rencontres avec vos amis, chercher une activité créative.
La détente, cela peut s’apprendre aussi; de nombreuses techniques existent parmi lesquelles les plus connues sont la relaxation et le training autogène (...) [dont la sophrologie est une adaptation récente : apprentissage de la gestion du tonus musculaire, de la respiration, du rythme cardiaque en rétablissant la relation entre esprit et corps.]

Respirez profondément

Quand les petites tensions s’accumulent, vous êtes continuellement tendu. Une situation imprévue provoque alors le sentiment d’un stress insurmontable. II est donc nécessaire de maintenir votre résistance au stress au meilleur niveau en réduisant votre état de tension.

Voici un exercice simple que tout le monde peut facilement réaliser quel que soit le lieu où il se trouve.

Respirez profondément 15 à 20 fois comme si vous chassiez les tensions lors de l’expiration.

Faites-le tous les jours. Cet exercice donne à votre corps et à votre esprit le temps de se détendre. Vous diminuez ainsi le seuil de tension comme si vous faisiez des réserves pour faire face à un nouveau facteur de stress.

Ce conseil est surtout important quand vous devenez agité et irritable. Si vous prenez conscience de cela et que vous faites cet exercice, vous remarquerez que vous êtes moins vite débordé, et que vous êtes globalement plus calme.




Source : www.prevention.ch


www.pisourd.ch - 24/10/2017