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Changer votre regard sur la situation de stress

Parfois, vous n’avez pas de prise sur la situation : les embouteillages, la maladie d’un de vos proches, un conflit avec votre patron dont vous ne pouvez parler à aucun collègue. Vous pouvez malgré tout diminuer votre stress en changeant votre manière d’appréhender la situation.

Un exemple. Deux étudiants ont un examen important. Le premier n’a pas dormi de la nuit, il n’a rien su avaler au petit déjeuner, il a les mains moites, il est persuadé qu’il va rater.

Le second considère la situation calmement : “J’ai étudié et pour le reste, je verrai bien; ce sera l’occasion pour moi de tester ce que j’ai appris”.

Ces étudiants portent chacun un regard très différent sur une même situation.

Comme parent, si vous attendez le retour de votre étudiant, vous pouvez aussi voir la situation de deux manières différentes : vous vous attendez à un drame: “il va sûrement rater; une année perdue, comment est-ce possible ?”ou vous pouvez penser : “nous verrons bien, et s’il rate, ce n’est pas la fin du monde. II représentera son examen et il réussira”.

Cette deuxième manière de voir diminue les tensions et prévient les problèmes liés au stress. Nous l’appelons: pensée réaliste /ou positive.

Comment pouvez-vous changer votre façon d’appréhender la réalité ? Quelles sont les pensées irréalistes qui vous font du tort (par exemple, vouloir tout faire parfaitement, vouloir tout faire tout seul,...).




Source : www.prevention.ch


www.pisourd.ch - 21/10/2017