Logo Pisourd
Santé

> Stress


haut de la page

fondContentTop

10 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Stress : utile et dangereux

Le stress fait partie de notre vie. Géré correctement, il peut être un atout et permettre de faire plus de choses, de mieux se concentrer, de se sentir capable d’entreprendre plus.

Le stress survient à des moments critiques : lorsque vous devez faire face à trente-six choses à la fois ou qu’un événement important change votre vie (changement de travail, naissance d’un enfant, déménagement, décès d’une personne de votre entourage, ....)

Le stress joue souvent un rôle positif. II permet de réagir aux situations menaçantes ou qui demandent beaucoup d’énergie. Sauter de côté quand une voiture surgit ou mieux se concentrer sur une tâche difficile sont des réactions bénéfiques.

Le stress vient aussi de l’accumulation de moments de tension de niveau moins important.

Courir pour arriver à temps au travail, des collègues énervants, des coups de téléphone incessants, les enfants qui se disputent, un pneu crevé, ou le train bondé, font partie des tensions quotidiennes qui, ajoutées les unes aux autres, provoquent le stress.

Nous appelons état de tension le stress ainsi accumulé. Si votre état de tension est élevé, vous serez vite dépassé quand surviendra un événement supplémentaire. C’est “la goutte qui fait déborder le vase”.




Source : www.prevention.ch


www.pisourd.ch - 18/10/2017