Logo Pisourd
Familles

< retour

26/08/2006  Parents / enfants

Question  pourquoi les parents croient-ils si souvent qu'il faut être autoritaire avec leurs enfants et les punir? alors qu'on sait à quel point un enfant a besoin de tendresse! il a besoin d'être pris dans les bras et caressé, écouté, compris, respecté, consolé s'il est triste, rassuré s'il a peur. un enfant est un être extrêmement sensible!!! pourquoi les parents croient-ils si souvent qu'ils doivent se montrer stricts avec leurs enfants et les punir, alors que si les parents étaient plus affectueux et compréhensifs, les enfants se porteraient bien mieux!!! les parents, ont-ils oublié ce qu'ils pouvaient ressentir dans leur propre enfance? et qu'eux-mêmes, ils ont déjà fait des "bêtises"?

Réponse  Vous avez tout à fait raison, un enfant a besoin d'être traité avec tendresse, respect et amour afin de se développer de manière harmonieuse. Il doit pouvoir faire confiance aux adultes qui s'occupent de lui.
Depuis tout petit, il a besoin de protection et de sécurité. Une relation affective sécurisante et rassurante est donc nécessaire au bon développement psychologique de l'enfant.

Cependant, les limites sont également indispensables à la construction de l'enfant. Elles lui permettent de respecter les autres, de savoir quelle est sa place dans la famille (il n'est pas un adulte) et elles font comprendre à l'enfant qu'on ne peut pas tout avoir tout de suite. Les limites apprennent donc à l'enfant à mettre un frein à ses propres pulsions.
En fait, un enfant à qui l'adulte ne met pas de limites est sans cesse emporté par ses envies et est incapable de se contrôler. Cela provoque beaucoup d'angoisses chez lui.

D'autre part, les sanctions sont importantes s'il y a transgression d'un interdit.
Mais, entendons-nous bien, les sanctions n'impliquent pas un châtiment corporel (fessée, coups). Une sanction doit être éducative et doit permettre à l'enfant de réparer sa "bêtise". Les sanctions varient évidemment en fonction de l'âge de l'enfant. Elles permettent de le responsabiliser et de l'aider à comprendre que ses actes ont des conséquences.
L'enfant a besoin de savoir que ses parents l'aimeront toujours, quelles que soient les bêtises qu'il a fait.
En posant des limites et des interdits à leurs enfants, les parents les aident à se confronter aux contraintes de la réalité, tout en se montrant tendres et affectueux envers eux.
Pour se développer au mieux, un enfant a donc besoin à la fois de limites adéquates et d'énormément d'affection de la part de ses parents.

Bonne soirée à vous !

     mépriser


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec ProInfirmis et une psychologue mandatée par LMD.

fondContentTop

883 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 25/11/2020