Logo Pisourd
Relations

< retour

12/03/2010  Relations

Question  Bonjour
Je vous contacte car je désir une réponse à une question!
Donc, je voulais savoir qu'elles sont les ressentis d'un sourd ou d'un malentendant vis à vis des entendants?
Je sais bien qu'il y a la difficulté de communication,mais j'aurais besoin d'un approfondissement à ce sujet!
Pouvez-vous m'éclaircir à ce sujet?
Merci de m'avoir lu.

Réponse  J'aurais envie de vous reposer la question: que ressentez-vous vis-à-vis des entendants? est-ce que votre ressenti est le même avec toutes les personnes entendantes? y a-t-il des différences de ressenti et quelles en sont les causes? quelles situations déclenchent quelle émotions?

Je pense que le ressenti du sourd à l'égard des entendants va être largement influencé par plusieurs facteurs :
- la sensibilité de l'enfant sourd lui-même car on ne naît pas égaux face à la gestion des émotions: certaines naissent plus sensibles que d'autres
- ses expériences précoces ( relation dans son enfance au niveau familial, social et scolaire)
- comment ses parents ont vécu l'annonce du diagnostic et comment ils ont géré la surdité: ont-ils réussi à être FIERS de leur enfant et l'ont-ils toujours encouragé et stimulé avec beaucoup d'amour, compréhension sans trop le protéger? ont-ils ressenti vis-à-vis de l'enfant la même CONFIANCE que vis-à-vis de n'importe quel autre enfant? ou ont-ils été blessé d'avoir un enfant "différent"?

Si les parents et la famille élargie a réussi à faire de la surdité quelque chose de positif, quelque chose dont on grandi, l'enfant va lui aussi développé la confiance en lui, en ses capacités. Même s'il y aura des difficultés de communication, l'enfant sourd ne le vivra pas comme une blessure, comme une injustice mais comme un élément de réalité auquel il faut s'adapter.

Je pense que si des sourds ressentent beaucoup de colère et d'injustice vis-à-vis des entendants, c'est qu'ils souffrent à l'intérieur d'eux.Peut-être ont-ils eu une scolarité difficile et ils se sont senti dénigré ou mis de côté ? le risque est de mettre la faute sur l'autre et là on se prive d'apprendre quelque chose et de faire un travail sur soi pour augmenter ses capacités et l'estime de soi.

D'un autre côté, il y aussi des entendants très jugeants et dénigrants. Ils souffrent aussi au fond d'eux et "se vengent" sur les autres.

L'important est d'essayer de développer une attitude positive dans la vie et si on sent des blocages, IL FAUT SE DONNER LE DROIT DE TROUVER DES SOLUTIONS POUR LES GERER ET ALLER DE L'AVANT.

J'espère que vous faites partie des personnes heureuses et fières de qui elles sont! Bonne chance


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022