Logo Pisourd
Relations

< retour

09/09/2003  agressivité dans les relations

Question  pourquoi les sourds et moi même sont-ils agressifs ?

Réponse  C'est une question difficile à répondre car on ne sait pas dans quel contexte l'agressivité se montre.

L'agressivité peut être la conséquence de la frustration: une personne frustrée, qui ne réussit pas comme elle veut, qui n'a pas ce qu'elle veut peut devenir agressive envers les autres.

On peut parler dans ce cas de jalousie .Il y a des personnes qui trouvent toujours que ce que les autres ont est mieux que ce qu'ils ont.

Est-ce que tous les sourds sont agressifs envers vous ou est-ce une ou deux personnes en particulier? Parfois on se fixe sur une ou deux personnes et on ne voit pas qu'il y a d'autres personnes plus ouvertes ou moins jugeantes.

Parfois on a l'impression que les autres sont agressifs et en fait c'est à notre propre agressivité que les autres répondent. Cela s'appelle la projection. C'est quand on se comporte comme un "hérisson qui sort les piques". On croit que les gens nous fuient ou ne viennent pas vers nous et en fait on ne se rend pas compte qu'on a une attitude fermée ou soi-même agressive...

Quand on sent de l'agressivité il faut essayer d'analyser ce qui se passe. On peut aussi demander gentillement aux autres pourquoi ils sont agressifs et ainsi se parler ouvertement. On apprend ainsi des choses sur comment les autres nous percoivent et on peut exprimer comment on percoit les autres.


     agressivité
  jalousie
  projection

Demande de complément  frustrée

Réponse au complément  Une personne est frustrée quand elle est blessée car quelque chose lui manque. Par exemple une personne sourde peut souffrir de ne pas comprendre ce que sa famille dit à table . Elle est là mais ne comprend pas la conversation. La frustration de ne pas comprendre peut provoquer de l'agressivité.

On peut être frustré quand on aimerait avoir des bonnes notes à l'école et qu'on n'y arrive pas.

Beaucoup de situations peuvent provoquer ce sentiment de manque ou de ne pas être à la hauteur.

Toute personne doit cheminer dans sa vie pour voir le positif, ce qu'elle a plutot que ce qu'elle n'a pas, voir tous les progrès qu'elle a déjà fait plutot que de mettre la barre trop haut. La seulement on devient moins frustré et plus reconnaissant...

Bonne chance

     confiance en soi


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022