Logo Pisourd
Relations

< retour

09/10/2009  blocage relationnel

Question  Bonjour,
Alors je vais vous poser des questions qui m'intriguent depuis pas mal de temps.
En ce moment je prépare le BAC social et mon métier desiré est de devenir éduc spé.
Donc bien sur j'ai fait des stages dans les différentes instutitions. L'année derniere et cette année encore je suis allée faire mon stage dans un établissement qui acceuille des enfants sourds, handicapéss, sourds aveugles.
Alors quand je taffe avec les enfants sourds ou aveugles, cava je me sens à l'aise, pas de probleme!
Mais quand je travaille avec des enfants HANDICAPEES, j'ai l'impression que psychologiquement il y a un mur entre nous, c'est a dire que moi meme je veux bien travailler avec eux pas de probleme mais j'ai l'impression que mon corps refuse d'aller vers eux et dise que je peux pas. C'est pas parce que je suis raciste mais quelque chose m'empeche d'aller vers eux. Alors que j'ai déja travaillé avec les personnes retraités sourds handicapées, cava ca se passe bien en général.
Alors je me suis dit que peut etre c'est l'age, ces enfants ont presque le meme age que le mien, donc peut etre je n'accepte pas qu'ils sont handicapées ou j'ai eu un traumatisme quand j'étais petite ou je ne sais pas quoi.
Qu'en pensez vous ? Je veux franchir cette obstacle mais je ne sais pas de quelle maniere je vais faire...
Merci de m'aider.

Réponse  Il est difficile de répondre à votre question. Il est possible que vous faites un blocage de travailler avec des personnes handicapées qui ont votre âge ou peut-être vous êtes bloquée car vous connaissez la surdité donc vous pouvez bien vous adaptez à cette population, par contre vous ne connaissez pas les autres handicaps. La PEUR de l'INCONNU peut nous paralyser, car on n'a pas le "mode d'emploi".

Il y aaussi des populations avec qui on n 'a pas le feeling, on a le droit. D'ailleurs avec l'âge, on travaille parfois avec des personnes différentes. Il faudrait analyser avec quel type d'handicaps vous êtes bloqués? et peut-être voir dans votre famille comment on gére la présence des personnes handicapées? comment on en parle?quelle image en avez-vous?

Avez-vous eu une expérience particulière comme enfant avec des personnes handicapées? avez-vous eu peur ou souffert enfant qu'on vous assimile à un enfant handicapé?

J'espère que cela vous donnera quelques pistes. Sinon demandez conseils auprès de personnes qui travaillent avec de telles populations.



< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022