Logo Pisourd
Relations

< retour

29/09/2009  Un couple mixte: impossible?

Question  Bonjour,
Je suis malentendant depuis l'âge de 4 ans, je ne pratique pas la Langue des Signes, je me sers de ma voix pour communiquer. Je me suis toujours battu pour me faire valoir auprès de la société,comme chacun le sait c'est une longue bataille quotidienne qui n'en finit pas. Je prône la mixité car elle permet l'ouverture d'esprit. Je traîne les 3/4 du temps avec des entendants, peu avec des sourds ou des malentendants. Je peux dire que je m'en sors pas trop mal dans ma vie que ce soit sur le plan professionnel ou relationnel, du moins je fais ce que je peux...
Y a une question qui me taraude toutefois sur le plan sentimental, j'espère y trouver quelques éléments de réponse ou des conseils judicieux de votre part.
Je suis de nature plutôt joviale, ouvert aux autres, je croque la vie à pleines dents, j'ai envie de donner une image positive de moi-même et donc de la surdité. mais voilà... j'ai 26 ans et j'ai un mal fou à trouver quelqu'un ne serait ce que pour établir une relation. Comme je l'ai dit, je recherche la mixité et je me vois mal vivre avec une jeune fille qui a le même problème que moi (ça ne m'enrichirait pas, cela va de soi...), de peur de m'enfermer dans une bulle. Donc je me bats pour trouver la relation que je veux. Dèjà, une relation sentimentale simple entre entendants n'est pas forcément évidente, je suis entrain de me rendre compte que mon "objectif" est très difficile à atteindre voire quasi impossible. J'ai l'impression que les filles ont peur.. peur de la différence.., qu'elles pensent que nous n'avons rien à leur apporter, que nous n'avons pas de sexualité... qu'elles ne pourront pas assumer. Cela dit même si cela me ronge, si j'ai envie de leur crier ce que je pense, je ne peux les blâmer.
J'ai beau avoir essayé maintes fois par tous les moyens possibles, je commence à comprendre que mes efforts sont vains. Et j'ai peur, peur de finir seul!
Pour terminer ce long post: je ne sais plus quoi faire sur ce plan là, qui j'avoue m'affecte au fil des jours. Quel est le réel problème?

En vous remerciant de votre réponse
salutations

Réponse  Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous dire à quel point votre question est pertinente. En effet, on sent derrière celle-ci une part de votre vécu et des difficultés que vous avez dues surmonter, mais aussi vos attentes pour votre vie future.
Comme vous le décrivez très bien, les relations sentimentales ne sont jamais simples, même si l'on est "similaire". Chose plus difficile encore, trouver l'être cher, celui avec qui on souhaite faire un bout de chemin, ou encore passé sa vie. De plus, chacun rencontre cette personne à un moment différent de sa vie ou encore la connaît depuis fort longtemps, mais ne se rend pas compte que c'est la "bonne" personne.

Certaines personnes ont en effet peur de la différence, vous avez raison. Se plonger dans l'inconnu n'est pas facile pour tout un chacun. Mais une autre partie des gens apprécient ce mystère, sont curieux d'apprendre et de découvrir chaque jour quelque chose de nouveau. Vous faites d'ailleurs vous-même partie de ceux-ci. Vous recherchez la différence, la complémentarité, la découverte, vous souhaitez apprendre et vous enrichir. N'oubliez pas qu'il y a d'autres personnes comme vous et beaucoup plus que vous ne le pensez. Vous semblez décidé à rencontrer une personne entendante. Une personne malentendante ou sourde ne pourrait-elle pas vous apportez beaucoup également? Vous savez comme personne à quel point votre vécu est riche, celui d'une autre personne souffrant du même handicap l'est sûrement aussi? Pourquoi ne pas laisser faire le destin...

N'oubliez pas non plus que la vie ne se déroule pas de façon linéaire. Il y a des périodes riches en rencontres, en découvertes, en événements et d'autres qui paraissent plus lisses. Peut-être êtes-vous dans une période de vie qui vous semble terne, mais la roue tourne et la vie est remplie de découvertes, c'est pourquoi il faut garder chaque jour un regard d'enfant, pour percevoir les moindres éléments qui peuvent nous enrichir, mais aussi être les déclics de nouvelles rencontres.

Vous êtes encore très jeune et votre vie vous réserve encore beaucoup de surprises! Restez attentif et ouvert. Acceptez les invitations qui se présentent à vous, les nouvelles rencontres, prenez le temps de fréquenter aussi les amis de vos connaissances... et vous ferez sûrement de chouettes rencontres, qui vous amèneront au minimum à des contacts intéressants, à des amitiés, ou pourquoi pas à rencontrer "l'âme soeur". Comme vous le dites si bien, vous aurez encore la tâche de faire découvrir votre handicap, votre monde, votre manière de fonctionner, votre culture... à ces personnes. A vous lire, vous avez une très grande capacité de communication et il n'y a pas de doute sur le fait que vous saurez balayer les préjugés des personnes que vous rencontrerez. Montrez-leur qu'en effet, vous êtes atteint d'un handicap auditif, mais que vous n'êtes néanmoins pas très différent des entendants.

Ne perdez pas courage et gardez l'oeil et l'esprit ouvert et surtout soyez vous-même et fier de l'être. Un être bien dans sa personne, est vu par les autres de manière positive et attire les nouveaux échanges!

Toute bonne suite à vous


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022