Logo Pisourd
Relations

< retour

04/09/2009  dépression

Question  Bonjour, j'ai fait souvent le dépression et mon cerveau me commande que je vais faire suicide mais comment faire pour l'arrêter complètement? Je bois parfois l'alcool pour l'oublier et je fume. (Pire que j'ai asthme) Mais ça m'aide rien. Puis j'ai pas envie parler à personne ni psy. Et un ami me conseil y aller voir ce site Pisourd. Je ne sais pas si ça m'aider.

Réponse  Bonjour,

Vous dites que vous êtes déprimée et cela très souvent. Vous pensez même parfois que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. En effet, lorsque l'on broie du noir, il est difficile de voir les choses du bon côté et de voir que la vie est riche d'expériences drôles, enrichissantes, passionnantes, mais aussi parfois tristes et difficiles...

Je vous suggère de regarder le commentaire présent sur le site wwww.pisourd.ch dans la rubrique santé sous dépression et suicide. La rubrique s'appelle dépression, il faut en parler! (vidéo présente également à la fin de cette réponse).

En effet, vous le dites vous-même, pour le moment vous n'avez pas trouvé de solution pour vous sentir mieux. Vous avez essayé de boire et de fumer, mais cela n'a pas d'effet positif!

Par contre, en parler peut amener à s'en sortir. J'ai bien lu votre message et vous dites que vous n'avez pas envie d'en discuter avec un psy. Commencez déjà par en parler à des personnes en qui vous avez confiance ou à un médiateur, infirmière scolaire ou médecin. En effet, comme décrit dans l'article que je vous propose de lire ("dépression, il faut en parler!"), se sentir déprimé ou dépressif et consulter un professionnel pour en discuter ne signifie pas que vous êtes "folle". Cela signifie que vous souhaitez comprendre pourquoi vous vous sentez dans cet état et savoir comment vous en sortir. Cela peut être vraiment positif de vouloir mieux se connaître et de savoir comment on réagit.
Comme vous le savez déjà, on apprend tous les jours quelque chose, pourquoi ne pas apprendre à se connaître soi-même?

J'espère avoir pu répondre quelque peu à vos questions et espère vivement que vous vous sentirez bientôt mieux.

Plein de courage à vous

     dépression
Vidéo LSF  Dépression : il faut en parler !
Vidéo LSF  La dépression saisonnière


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022