Logo Pisourd
Relations

< retour

21/07/2009  devenue sourde: entre deux mondes

Question  suite a un grave accident et une longue maladie je suis devenue sourde à 85% comme le dit le spécialiste.Je
me sens complètement isolée. J'apprends tant bien que
mal la LSF seule pour essayer de m'ouvrir à ce monde qui est le mien à présent.J'ai l'impression d'être entre deux mondes et de ne pas être acceptée ni d'un côté ni de l'autre.Il doit bien exister d'autre cas comme le mien, comment ont-ils fait ? Merci d'avoir été à l'écoute de tant
de personnes, je vous remercie.

Réponse  Bonjour,
je vous remercie pour cette question et réalise devant quelle difficultés vous pouvez être aujourd'hui. Vous avez vécu des événement douloureux et l'annonce de votre surdité a dû être un choc. Je ne sais pas si vous avez été accompagnée, soutenue par des professionnels dans cette situation, mais je vous encourage vivement à demander un tel soutien. Ce professionnel doit être sensibilisé à la surdité et être prêt à communiquer par écrit, ou par mime ou l'art ou corporellement, le moyen qui vous convient le mieux actuellement. Il est important de pouvoir exprimer vos sentiments, que ce soit de la colère, de la détresse, du découragement, vos espoirs afin de surmonter ce choc et de progressivement vous adapter à cette nouvelle vie.

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour vos efforts pour apprendre la langue des signes, cela n'a pas dû être facile à prendre comme décision. Cela montre que vous avez déjà surmonté le découragement initial que peut vivre une personne dans une telle situation. Maintenant, comme pour l'apprentissage de toute langue, il vous faut de la patience et pratiquer cette langue en rencontrant des personnes sourdes. Pour cela vous pouvez participer à des activités organisées par les associations locales. De plus, sur le site Pisourd vous pouvez aussi apprendre du vocabulaire, entraîner votre compréhension en regardant les séquences filmées. Actuellement, vous pouvez également trouver des DVD avec du vocabulaire en LSF, ou des livres. Mais surtout, laissez-vous le temps, progressivement vous améliorerez votre LSF et pourrez communiquer de mieux en mieux avec les personnes sourdes.
Finalement, un autre élément très important est le maintien de vos relations avec vos proches, amis, famille. Les personnes entendantes sont souvent désemparées devant une personne sourde. Ils ne savent pas comment faire pour communiquer, ont peur de paraître bête et malheureusement le résultat est souvent un éloignement si on ne les renseigne pas. Cela ne signifie pas qu'ils se désintéressent de vous, mais plutôt qu'ils sont découragés, qu'ils se sentent impuissants. Avez-vous un appareillage et des restes auditifs qui vous permettent d'accéder, avec l'appui de la lecture labiale, à une compréhension de la langue orale? Si c'est le cas, je vous encourage également à suivre des cours de lecture labiale et de vous munir d'un système FM, afin d'amplifier la voie de votre interlocuteur. Montrez à vos proches comment ils peuvent communiquer avec vous, répétez leur de vous regarder, d'écrire, de faire attention à la lumière, aux bruits environnant... Au début, cela sera difficile pour eux d'être attentifs à ces éléments, mais progressivement ils vont apprendre et également s'adapter à cette nouvelle situation. Peut-être est-ce aussi utile qu'une personne connaissant bien la surdité leur explique comment communiquer avec vous.
Finalement, vous ne devez pas choisir entre ces deux mondes. Mais plutôt développer de nouveaux moyens de communications pour vous sentir au mieux en compagnie des personnes sourdes et entendantes.
Je vous adresse tout mon soutien et l'équipe de Pisourd reste à votre disposition pour répondre à d'autres questions.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022