Logo Pisourd
Relations

< retour

09/10/2008  J'évite les sorties avec les entendants...

Question  Je suis sourde de naissance, mais je n'utilise ni le LPC, ni la langue des signes, j'oralise. Par contre lorsque je sors au restaurant ou en boîte avec des amis, j'ai énormément de peine à suivre les conversations, je comprends quasiment rien car il y a trop de bruit et tout le monde parle en même temps et même si on fait des efforts pour me parler j'ai encore bcp de peine à comprendre... Mon problème est que j'ai souvent tendance à éviter ces situations, en effet lorsqu'on me propose de sortir, j'invente souvent des excuses pour ne pas y aller.... En fait je le fait lorsque je suis invitée par des gens que je connais peu ou pas du tout... Je crois que j'ai peur de m'affrimer devant eux, de montrer que je suis sourde et qu'ils se disent "ah mais elle est nulle, celle-là, elle dit rien du tout..." Enfin bref j'en ai marre, j'aimerai trouver une solution et arrêter de me refermer sur moi-même.... Merci...

Réponse  Bonjour,
Je vous remercie pour cette question qui aborde différents points très importants pour se sentir bien en tant que sourds.
En premier, vous dites que ce n’est pas facile d’être dans un groupe et de suivre une discussion.
Cette difficulté vous amène à ne pas aller dans ce genre de situation et finalement vous avez peur de leur réaction si vous dites clairement que vous êtes sourdes.

La difficulté de suivre une discussion en français dans un groupe est commune à toutes les personnes sourdes et malentendantes. Cette situation implique une grande concentration et un effort permanent de la part de chaque personne présente : la personne sourde et les entendants. Souvent, les personnes entendantes n’arrivent pas à faire cet effort toute une soirée. Par contre, vous devez vraiment les rendre attentifs à cela. Ils ne se rendent pas compte de la difficulté que cela représente pour vous ! et ils ne veulent certainement pas vous mettre de côté. Ils oublient et pensent à la discussion. Dites leur gentiment vos besoin pour les comprendre.
De votre côté, vous pouvez suivre des cours pour améliorer votre lecture labiale, cela peut vous aider dans de telle situation. Finalement, peut-être devriez-vous réfléchir avec l’aide d’un professionnel sur votre gêne à dire votre surdité.

Un aspect très intéressant de votre question est que l’on vous invite dans des soirées, pour aller au restaurant. C’est Super ! Cela montre bien qu’ils ont envie que vous veniez ! Essayez d’aller et expliquez leur comment bien communiquer avec vous. Il ne connaissent pas la surdité et doivent apprendre. Vous n’avez aucune raison de cacher cette information, un ami va accepter votre surdité et faire attention à vous. S’ils ne le font pas, peut-être que vous avez meilleur temps de chercher d’autres amis… qui seront intéressés par vous.

Finalement, peut-être l’apprentissage de la langue des signes peut vous ouvrir aussi à de nouvelles connaissances et un environnement dans lequel la communication demande moins de concentration et d’effort. Certains jours vous pouvez voir des entendants et faire des efforts pour la communication et le lendemain vous discutez dans une langue plus reposante.

Je vous souhaite de bonnes soirées en agréables compagnies et n’hésitez pas à poser d’autres questions !


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022