Logo Pisourd
Relations

< retour

20/02/2005  Dépression

Question  j'ai souvent fait la dépression et j'ai pensé parfois que j'ai envie de mettre les fins de jours, on fait quoi? on peut m'aider?

Réponse  La dépression est une maladie , dont les signes sont les suivants: humeur triste, diminution de l'intérêt et du plaisir, moins d'énergie, fatigue, moins de concentration, perte de la confiance en soi, sentiment de culpabilité ou de dévalorisation, attitude pessimiste envers l'avenir, envie de mourir,parfois actes auto-agressifs ou suicidaires, problème de sommeil, d'appétit, perte du désir sexuel...

Cela peut venir suite à la pete de quelqu'un, suite à un échec scolaire ou professionnel, suite à une rupture sentimentale ou au départ de personnes qu'on aime. Certaines personnes ont une prédisposition biologique à la dépression , par exemple quand il y a eu plusieurs personnes dans la famille qui ont déjà eu des dépressions.

C'est une maladie qui se soigne. Il ne faut pas rester seule dans votre coin car le problème de la dépression c'est que l'on perd l'envie de faire des choses et plus on reste seule plus on souffre.

Je vous conseille de prendre rendez vous avec un psychologue ou un médecin psychiatre. L'avantage du médecin psychiatre, c'est qu'il est remboursé par l'assurance maladie et si vous avez besoin de médicaments pour être aidé (ex: un anti-dépresseur), il peut vous en prescrire. Il peut aussi vous mettre en arrêt maladie si vous êtes trop mal.

Les médicaments peuvent être vraiment utiles pour redonner des forces et une humeur moins triste, mais il est important de pouvoir parler de ce qui vous fait souffrir, de ce qui vous rend triste et surtout d'essayer de trouver les événements déclencheurs à votre souffrance.

N'hésitez pas à prendre rendez vous chez un médecin et de prévoir un interprète, afin de pouvoir dire ce que vous avez sur le coeur, sans qu'il y ait un problème de langue.

Courage et faites le pas de consulter, petit à petit vous verrez que vous pouvez sortir du tunnel et retrouver une certaine joie de vivre. En tout cas je vous le souhaite.

     antidépresseur
  anxiété
  dépression
  travail sur soi


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022