Logo Pisourd
Relations

< retour

31/01/2005  Communication

Question  dans la famille est entendante, il y a le gros problème de communiquer avec une personne sourde, pourquoi?

Réponse  Pour communiquer, il faut partager une même langue. Dans une famille entendante avec un enfant sourd, il faut une langue partagée entre le sourd et l'entendant. C'est parfois difficile, difficile si le sourd utilise la LSF et la famille le francais oral.Comment faire?

Il y a aussi la frustration qui bloque les personnes, chacune étant fâchée que l'autre ne fasse pas "l'effort "de parler sa langue.

Il y a la peur de ne pas comprendre ou être compris.

Une idée possible: à certaines occasions où on a envie de dire des choses,prendre un interprète avec soi qui permet de comprendre ce qui se dit et de partager ce qu'on pense, sans être frustré d'être dans l'attente ou souffrir d'être seul dans son coin. Ca ne résoud pas tout mais ca peut aider un peu.

Aussi parler avec d'autres sourds, d'autres familles et demander comment ils ont fait, demander des conseils. Surtout ne pas rester seul. Les étrangers se regroupent souvent entre eux pour partager des fêtes, des repas. C'est normal. Ca fait du bien de parler la même langue, d'avoir la même culture. C'est pour cela qu'il faut aussi rencontrer des sourds. Quand on se sent moins seul, moins triste ,moins fâché, c'et plus facile de parler à sa famille. Ca permet de ne plus attendre des miracles et d'accepter dejà ce que chacun fait, ce que chacun donne...

Bonne chance et courage

     colère
  frustration
  peur
  s'exprimer
  seul
  triste


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022