Logo Pisourd
Relations

< retour

20/06/2004  Relations sourds-entendants

Question  y a-t-il une manière de faire comprendre aux entednants que nous sommes des êtres humains comme les autres?? que nous sommes "normales" ??

car souvent dans la société,les entendants nous prennent parfois pour des extras-terrestres ! et c'est parfois dur à accepter.

Réponse  Comment répondre à votre question?

Bien sûr nous sommes tous des êtres humains. Des choses nous unissent et nous rendent semblables, des choses nous rendent différents.

Il n'est pas toujours faciles d'accepter les différences; parfois on ressent beaucoup de colère, de tristesse, de frustration face à certaines caractéristiques que l'on a. Il y a d'autres différences dont on est fier.

C'est le travail de toute une vie de s'accepter tel qu'on est , avec ses qualités et ses défauts et d'apprendre à être fière de qui on est malgré ses limites. On en a tous.

La surdité touche la communication, la langue, la capacité à échanger. Les entendants sont souvent très gênés de ne pas comprendre les personnes sourdes et ils préfèrent mettre de la distance. C'est dû à la frustration de ne pas pouvoir se comprendre. Cela ne veut pas dire que pour les entendants les sourds ne sont pas des êtres humains; mais c'est gênant de ne pas pouvoir échanger.

Vous avez raison que parfois c'est dur à accepter. C'est pour cela que plus les sourds ont de bonnes relations avec d'autres sourds, plus ils sont épanouis, mieux ils peuvent accepter ces moments durs où on sent différents sous le regard de l'autre.

Bonne continuation

     confiance en soi
  frustration
  relation aux autres


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022