Logo Pisourd
Relations

< retour

20/05/2004  relation parent-enfant

Question  comment accompagner une mere sourde dans son quotidient avec sa fille?

Réponse  Il est difficile de répondre à cette question , car vous ne dites pas dans quel contexte vous êtes en lien avec cette mère et les difficultés qu'elle rencontre.

Etes-vous voisine, copine, parente, professionnelle???

Est-ce que cette personne sourde élève sa fille seule, a-t-elle un compagnon, a-t-elle de la famille?

Les sourds ont besoin de partager leurs questions, leurs soucis mais trop vite on a tendance à vouloir faire à leur place ou à les croire moins capable qu'ils ne le sont en réalité.Ils ont besoin qu'on leur fasse CONFIANCE et surtout ils ont besoin d'être RASSURES que leurs questions sont des questions de tous les parents: comment faire pour bien faire , est-ce que ce que je fais est juste ou pas?

Il est vrai que devenir mère, devenir père nous relie à notre prorpre histoire, à la façon dont nos parents nous ont éduqué, nous ont transmis des valeurs; ca nous relie au MODE D'EMPLOI que l'on a reçu de nos parents.

Parfois les sourds ont eu des parents qui à un moment donné ont cru qu'ils n'étaient pas capable , qu'ils avaient besoin de spécialistes pour éduquer leur enfant. Les enfants ont été en internat ou en institutions pour enfants sourds. Même si ces endroits ont été bénéfiques pour les enfants car ils étaient en lien avec d'autres sourds, cela a pu mettre une certaine distance entre parents et enfants. Certains parents se sont déresponsabilisés, sans toujours l'avoir voulu mais parce que les circonstances étaient ainsi.

Parfois des parents sont trop déprimés et dans ce cas c'est bien de voir un professionnel (EX un psychologue)afin que la personne reprenne confiance en ses possibilités et afin qu'elle retrouve ses RESSOURCES.

Parfois il suffit d'être présente à la personne, d'écouter les questions et de favoriser la prise de confiance en soi. L'important quand on devient parent c'est d'être ENTOURE de personne bienveillante qui ne vont pas nous déresponsabilisé. Par ailleurs il faut faire confiance aux enfants car ils savent aussi nous montrer si on est sur le bon chemin...





     confiance en soi


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022