Logo Pisourd
Relations

< retour

10/03/2004  Expression des émotions

Question  bonjour,
Je travaille le dessin ou la peinture avec des adolescents sourds ou malentendants, j'aimerais qu'ils me disent ce qu'ils resentent. comment leur faire comprendre et exprimer leurs émotions?
salutations

Réponse  D'abord il faut clarifier le cadre de travail avec l'institution et les ado eux-mêmes et clarifier avec eux vos objectifs. Savent-ils que votre souhait est de les faire s'exprimer sur eux? Peut-être que les ado ne le savent pas, ne font pas le lien ou parfois ils ont l'impression qu'on est intrusif et que ce n'est pas le lieu pour se livrer...d'où le rôle fondamental de la CLARIFICATION DU CADRE ET DES OBJECTIFS.

Après clarification, vous pouvez leur donner des exemples d'oeuvres qui représentent l'expression émotionnelle de leur auteur.

Vous pouvez leur donner des thèmes touchant l'espression d'une émotion et petit à petit leur donner envie de lacher-prise sur ce qu'ils ressentent.

Le problème c'est que les ado sont encore très influencés par le scolaire, par la norme, par ce qui est juste ou faux. S'ils sentent le moindre jugement de valeur de la part des autres ado ou de l'adulte ils fermeront leur porte. SI en plus vous avez pour rôle d'évaluer leurs travaux, ce sera quasi impossible de leur faire lacher-prise car ils se sentiraient jugés dans l'expression de leur intimité et cela serait dramatique.

Il faut donc être sûr que vos objectifs sont légitimes avec votre rôle professionnel et qu'ils soient partagés et reconnus par les personnes concernées.

     relation aux autres


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022