Logo Pisourd
Relations

< retour

02/10/2003  difficulté de rapprochement sourd-entendant

Question  pourquoi est-ce que les entendants ne vont pas souvent vers les sourds ?
je suis dans une école pour entendants... les élèves de ma classe, ne viennent pas vers moi... moi, je fais des efforts pour aller vers eux, mais il ne m'acceuillent pas...
comment faire pour qu'ils comprennent ?

Réponse  Oui c'est difficile d'avoir 14 ans, d'être intégrée dans une école d'entendants, de faire beaucoup d'effort et de se sentir seule...

Les entendants sont souvent bloqués par la langue ou par les difficultés de communication. Les sourds ont l'habitude de faire beaucoup d'efforts, de s'adapter à l'autre, de lire sur les lèvres, mais l'entendant a de la peine à faire cela. Alors face à la frustration de ne pas bien se comprendre, l'entendant se met à distance du sourd, fait comme s'il n'est pas là et parle aux autres entendants.

Ce n'est pas contre la personne sourde mais c'est en lien avec la frustration. Parfois l'entendant a l'impresssion que la seule chose qu'il peut partager avec le sourd c'est: "Ca va?", les questions liées aux temps et aux vacances et ensuite on a l'impression qu'il nous manque le vocabulaire pour aller plus loin.

Peut-être vous pourriez en parler à votre maître de classe ou au médiateur scolaire et voir comment vous pourriez un jour présenter un travail à la classe sur la culture sourde, sur la LSF et autres moyens de communication.

Souvent on n'ose pas se rapprocher par manque de connaissances. C'est important d'expliquer, de montrer qu'aux USA il y a une université pour les sourd, à Gallaudet. Il y aaussi des sourds qui font du théâtre. Vous pourriez préparer un exposé et proposer une fois à l'enseignant de passer le film "Les enfants du silence". Ca crée des ouvertures.

C'est un peu la même chose pour les autres cultures. On a souvent plein de préjugés par ignorance. Quand l'élève a un interprète à l'école c'est peut-être plus facile car il peut davantage échanger en profondeur, sur des thèmes différents que s'il est seul, n'ayant de son côté que les immenses efforts qu'il fait.

C'est aussi important que vous ayez des contacts avec des adolescents sourds, soit grâce au Centre Jeunes sourds de Lausanne, soit grâce à la FSS et de leur demander des conseils sur comment ils s'y prennent. Peut-être avez-vous eu une logopédiste de confiance ou une enseignante d'appui spécialisé en surdite que vous pourriez revoir une fois pour lui demander des conseils.

Si vous avez des frères et soeurs, demandez leur conseils, à vos parents aussi. Peut-être ont-ils une fois ou plusieurs fois déménagé et ont-ils dû aussi faire beaucoup d'efforts pour se refaire des copains?

De toute facon dans les relations humaines il n'y a pas de miracle: il faut de la patience, de la tolérance, de l'ouverture et apprendre que les gens font souvent le mieux qu'ils peuvent. La seule personne que l'on peut "un peu" changer, c'est nous même et encore... C'est le travail de toute une vie!

Bonne chance et surtout de perdez pas courage. Apprenez à avoir confiance en vous.Petit à petit des échanges se feront, des liens se tisseront et surtout n'oubliez pas les contacts avec d'autres sourds, ca aide...


     confiance en soi
  relation aux autres


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022