Logo Pisourd
Relations

< retour

02/02/2011  Psychologue entendant

Question  Bonjour,

J'ai fait environ 8 ans de psychothérapie avec plus de 5 psy entendants différents. Je ne fais plus de psy depuis plusieurs années, j'ai retrouvé mon équilibre à peu près correct. Il y a des choses qui vont mieux, et il y a des choses qui ne vont pas mieux, et même aggravé. Pourquoi ? Est ce que c'est parce que les psy ne comprennent pas bien la psychologie des sourds ? Peut etre que nous, les sourds, on a la même fonctionnement psychologique que les entendants, mais on ne décode pas pareil ce qui se passe, à cause de notre surdité, c'est mon avis. Les psy entendant accordent par exemple bcp d'importance aux mots orales, ce qui n'st pas pareil pour nous. Qu'en pensez vous ? quel conseil me donnez vous ? Reprendre la psy ? Merci beaucoup.
J'adore votre site, la LSF est clair, bien faite et ça ne rame pas comme Websourd. ;)

Réponse  Bonjour,
merci beaucoup pour votre intérêt pour Pisourd et pour votre intéressante question qui parle de différents points importants.

J'ai envie en premier de vous féliciter pour votre recherche de solution pour aller mieux, vous avez essayé avec plusieurs psychologues, pendant plusieurs années et vous avez retrouvé un équilibre. Cela montre une envie de prendre soin de vous, vous n'acceptez pas d'être pas bien, vous avez de la force pour demander de l'aide.

Pour toutes les personnes, sourdes ou entendantes, parfois c'est difficile de trouver un psychologue qui est bien pour soi. Il faut certaines fois essayer plusieurs psychologues avant de trouver celui qui nous convient. Un psychologue peut être bien pour une personne et ne pas être très bien pour une autre personne. Cela dépend du caractère de la personne, de ses besoins, de ses attentes.

Vous parlez de psychologues entendants, mais je ne sais rien de votre mode de communication. Vous parlez avec le psychologue avec l'aide d'un interprète en LSF? ou vous oralisez? ou le psychologue parlait la LSF? La communication permet de faire un travail psychologique. Si la communication n'est pas bonne, ou pas directe, le travail est plus difficile avec un psychologue. Avant de choisir un psychologue, je pense qu'il faut en premier bien réfléchir à vos besoins pour une bonne communication et après chercher un psychologue qui peut communiquer comme vous préférez.

Un psychologue est là pour vous aider à mieux vous comprendre, à évoluer, à réfléchir sur votre vie. Un psychologue qui connaît des personnes sourdes, qui a une connaissance de la surdité pourra certainement mieux vous accompagner, mieux vous comprendre.

Finalement, vous dites que certaines choses ne vont pas mieux et même aggravé. Dans une vie, nous vivons tous des évènements qui peuvent nous déséquilibrés, même si avant on est déjà allé voir un psychologue. Aller chez un psychologue ne donne pas un équilibre pour toujours, après cela dépend de la vie, comment elle se passe la vie. Je vous encourage à retourner voir un psychologue si vous vous ne sentez pas bien ou vous avez des questions sur vous, sur la vie, les relations avec les autres.

Je vous souhaite une bonne continuation et l'équipe de Pisourd est là pour répondre à vos questions.


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022