Logo Pisourd
Relations

< retour

15/09/2003  Relations aux parents, recherche d'autonomie

Question  j'aimerai dire à mes parents d'arrêter de m'étouffer, mais je ne sais pas quoi leur dire. je voudrait aller habiter avec ma copinne, mais je ne peu pas leur dire! comment je peux faire?

Réponse  Il y a deux choses, d'un côté des parents qui vous étouffent et de l'autre votre désir d'aller vivre avec votre copine.

Concernant vos parents, il serait bien de faire la liste des situations qui vous dérangent ,où vous avez l'impression d'être étouffée. C'est important d'être concret et de ne pas rester dans le flou. Ce sera d'abord une aide pour vous.

Regardez s'ily a des situations qui se ressemblent, dans quel contexte ca se manifeste: est-ce en lien avec votre travail, vos fréquentations, lors de réunion de famille?

Faites le bilan de votre facon de vous comporter avec vos parents: est-ce que vous leur montrer que vous êtes autonome, responsable, avez-vous une vie en dessus de vos moyens (exemple: faire beaucoup de dettes), est-ce que vous leur donnez l'impression d'être déprimée?

Fixez-vous de petits objectifs face à eux pour leur montrer que vous savez ce que vous faites, qu'ils peuvent vous faire confiance. Développez votre confiance en vous.

Ensuite reprenez la liste des situations où leur comportement vous met mal à l'aise car vous avez l'impression qu'ils vous couvent et discutez-en honnêtement avec eux. S'il y a un problème de communication, n'hésitez pas à prendre un(e) interprète.N'hésitez pas à leur fixer rendez-vous dans un endroit autre que la maison. Parfois on reste plus calme dans un lieu neutre. Donner vous du temps et rester calme. Expliquez leur simplement votre point de vue en essayant de leur montrer que vous avez conscience qu'ils ne font pas ca contre vous mais que vous sentez qu'ils veulent bien faire.

Montrez leur que vous avez grandi, que vous avez 30 ans et que vous avez besoin de faire vos propres expériences. Donnez-leur des exemples d'expéreinces que vous avez faites et pour lesquelles vous avez mûri, grandi...

Ensuite il y a la question de votre copine. Si vous sentez que voue êtes bien avec cette femme et que vous avez envie de partager le quotidien, essayez de le dire le plus honnêtement à vos parents. Montrez leur que cette relation vous rend heureuse, qu'avec cette femme vous êtes bien.

En principe les parents veulent le bien de leurs enfants. Les parents croient qu'il savent ce qui est juste pour les enfants et parfois ils se trompent. Acceptez que dans un premier temps ce soit dur pour vos parents,car les parents ont tendance à se culpabiliser à croire que c'est de leur faute. A vous de leur montrer qu'il n'y a pas de faute, que c'est simplement comme cela et que c'est ce qui est juste pour vous.

Plus vous tournez en rond,plus vous êtes mal et plus vos parents pensent que vous êtes mal et que vous devez être protégée. C'est le cercle vicieux.Faites vous confiance. Osez aller de l'avant et faire ce que vous sentez juste pour vous. Dites à vos parents que comme tout le monde vous avez droit à l'erreur et c'est ce qui fait grandir.

Bonne chance


     confiance en soi


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec une équipe de psychologues mandatée par LMD.

fondContentTop

610 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 16/05/2022