Logo Pisourd
Sexualité

< retour

18/11/2004  Interruption de grossesse à 15 ans

Question  bonjour !
si nous sommes mineurs (15 ans) et que on est enceinte,est-ce que si on veut avorter,on est obligée d avoir la signature des parents pr l autorisation ? ou on peut faire signer par une personne de confiance ? comment devons nous l annoncer aux parents ? et leur faire comprendre que ce n était pas voulu ?
merci beaucoup de votre aide urgente !!

Réponse  Bonjour,

Lorsqu'une fille se trouve enceinte c'est elle qui décide si elle veut interrompre sa grossesse ou si elle veut la mener à terme. La décision lui appartient, même si cette fille n'a que 15 ans.
Cependant, il est nécessaire d'en informer les parents ou une personne adulte (une infirmière scolaire, une éducatrice, une tante, une marraine ou autre).
Je peux bien comprendre qu'il est difficle d'annoncer une telle nouvelle aux parents, de leur expliquer que ce n'était pas voulu, mais il est probablement encore plus difficile de ne rien dire, de leur cacher la vérité.
Mais comment leur dire ? quels mots utiliser ?
Je ne peux pas répondre à cette question mais je sais que les enfants ont besoin du soutien des parents, et que généralement les parents sont présents dans les moments difficiles.
Le mieux serait d'aller au planning familial pour demander de l'aide. La conseillère pourrait recevoir les parents pour leur parler, et elle pourrait également accompagner la fille concernée et ses parents pour toutes les démarches et pour dépasser cette étape difficile.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à aller au plus vite au planning de ta région. Ne reste pas seule avec ce problème.

Je te souhaite le meilleur.

     avortement


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec PROFA.

fondContentTop

549 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 23/05/2022