Logo Pisourd
Sexualité

< retour

03/10/2004  Pour un examen ...

Question  j'aimerai que vous m'aider à répondre à trois questions svp (c'est pour un examen sur le thème sexualité):
- est-ce que des garçons ou des filles à la naissance peuvent déjà ressentir des réactions de plaisir? et pourquoi?
- c'est quoi la différence entre puberté et adolescence? a quel âge l'une et l'autre?
- pourquoi les garçons voudrait très vite découvrire la sexualité et les filles moins vite? quels risques de commencer tôt?

merci pour votre aide! nina

Réponse  Bonjour,

- Dès la naissance il est possible de ressentir des récations de plaisir et de déplaisir. Dès la naissance le corps est sensible au toucher, au froid, au chaud, aux caresses brutales, aux caresses douces etc.
- La puberté est une période de transformation physique. Chez les filles la puberté se passe entre l'âge de 10 et 16 ans, les règles apparaissent, les seins se développent et les poils poussent. Chez les garçons, la puberté se passe entre l'âge de 12 et 17 ans, les spermatozoïdes se fabriquent, les éjaculations deviennent possibles, les poils poussent, la voix change. Ce sont des transformations physiques.
Dès la puberté les garçons peuvent devenir "papa" et les filles peuvent faire un bébé.
- L'adolescence est une étape qui se passe dans la tête. C'est un peu comme le vestiaire de la personnalité. Le jeune commence à s'ouvrir au monde, il veut prendre ses responsabilités, il veut sortir, quitter ses parents, organiser ses loisirs, sa vie, il devient capable d'assumer sa vie.
C'est la maturité qui permet de devenir un adulte responsable.
- La sexualité se reveille avec l'apparition de la puberté, mais les filles sont plus prudentes que les garçons car elles savent que dès l'apparition des règles elles peuvent devenir enceinte. Et en cas de grossesse c'est elles qui vont devoir porter le bébé.
Cependant, bien des garçons sont conscients des risques et même si ils sont impatients de vivre une sexualité, ils savent attendre.
Les filles ont souvent besoin d'avoir des sentiments très forts et sincères pour pouvoir faire l'amour alors que certains garçons sont capables de vivre des relations sexuelles uniquement pour le plaisir.
Ceci dit, il ne faut pas faire des généralités et cette question pourrait être l'objet d'un réel débat entre filles et garçons.
- Pour les filles, les risques de commencer tôt leur vie sexuelle sont des risques d'infection vaginales. Les gynécologues conseillent d'attendre deux ans après les premières règles, afin que le corps soit prêt.
Pour les garçons, à ma connaissance, il n'y a pas de risques.

Pour votre examen ces informations en sont probablement pas suffisantes. Je vous conseille d'aller au planning familial pour un entretien. La conseillère pourra vous aider et vous donner des documents pour faire au mieux votre travail.

Je vous souhaite bonne chance pour vos examens.

   Vidéo LSF  Adolescence - ma personnalité change
Vidéo LSF  Adolescence : Mon corps change, que faire?
Vidéo LSF  Les garçons, début de la puberté


< retour à la liste

> Poser une question



haut de la page


Cette partie est gérée par Les Mains pour le Dire en partenariat avec PROFA.

fondContentTop

549 vidéos dans ce thème

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

www.pisourd.ch - 23/05/2022